Emilien Jeannière : « J’ai préféré assurer le coup »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Emilien Jeannière est fixé. “J’étais un peu dans l’inconnu mais finalement ça va bien”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo après avoir remporté la première étape du Tour du Loiret (voir classement). Il faut dire que le pensionnaire du Vendée U a peu couru ces derniers temps. “C’est une sorte de reprise car je n’ai pas réellement couru depuis Redon-Redon, il y a quasiment un mois”. Depuis le début du mois de mai, il a tout de même remporté le Chrono 47 avec ses coéquipiers et fini 2e en Toutes Catégories, dimanche dernier, au Prix des Côtes des Crêtes Préardennaises. Et il a confirmé ce vendredi que les jambes étaient toujours aussi bonnes.

Le Vendée U a tenté un coup de force dans le dernier grimpeur, à 50 bornes de l’arrivée située à Bonny-sur-Loire. “On a insisté mais Antoine Devanne a eu un problème donc on a dû faire pas mal d'efforts jusqu’au circuit final. J’ai été obligé de prendre pas mal de coups parce que les gars l'attendaient. Mais avec Antoine, nous avons été vraiment bien protégés”. Sur le circuit final, trois coureurs sont sortis alors les Vendéens ont pris leurs responsabilités. “On a mis deux coureurs à la planche pour rentrer directement”. Une fois le trio repris, personne n’a vraiment contrôlé le peloton pour favoriser une arrivée groupée. “Ça a attaqué d’un peu partout. Là avec Antoine et moi, on avait deux cartes pour aller dans les coups”.

« QUITTE À PERDRE UN PEU DE TEMPS… »

Le bon coup a vu le jour dans le dernier tour. Ils sont cinq à piéger le peloton, à savoir Kévin Avoine (CC Nogent-sur-Oise), Clément Jolibert (GSC Blagnac Vélo Sport 31), Célestin Leyman (Dunkerque Grand Littoral), Florian Rapiteau (Laval Cyclisme 53) et donc Emilien Jeannière. “Je savais que l’arrivée me convenait très bien avec cette bosse à 800 mètres de la ligne et ça continuait en faux-plat montant derrière. J’ai hésité à lancer dès le pied mais quand j’ai vu qu’on avait de la marge j’ai préféré assurer le coup et ne pas faire trop le show, parce qu’on peut vite plier les ailes sur une arrivée comme celle-là”. Il a donc attendu son heure pour faire l’effort au bon moment, “quitte à perdre un peu de temps pour le général”.

Le voilà vainqueur pour la troisième fois de la saison en individuel, après le Circuit de la Vallée de Loire et une étape de la Boucle de l’Artois, et donc premier maillot jaune de l’épreuve Élite Nationale. “On va prendre la course au jour le jour, après on a une bonne équipe, il y a trois jeunes qui découvrent une course par étapes donc ça va être un autre type de boulot de ce qu’ils connaissent habituellement”. Peu importe la suite, le contrat est rempli pour le Vendéen. “Je venais sur ce Tour pour gagner une étape, c’est fait”. Et comme souvent, le Vendée U a plusieurs cartes dans son jeu, avec Antoine Devanne qui aura de quoi se faire plaisir sur le chrono dimanche matin. “En tout cas, j’ai été agréablement surpris par l’équipe qui a fait un bon travail, ça montre que même avec plusieurs jeunes on arrive à performer”. Et lui a une nouvelle fois montré l’exemple à suivre à la jeune garde vendéenne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE