Kévin Avoine : « On a nos chances »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Nouvelle 2e place pour Kévin Avoine sur le Tour du Loiret. Un an après avoir pris la 2e position du général derrière Johan Le Bon, il a été devancé par le seul Émilien Jeannière ce vendredi sur la première étape de la course Élite Nationale (voir classement). “Je suis encore 2e, c’est décevant car je ne passe vraiment pas loin de la gagne”, confie-t-il avec amertume à DirectVelo. Au terme d’une course mouvementée, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a réussi à s’extirper du peloton dans le dernier tour, avec quatre autres coureurs pour se disputer la gagne lors d’un sprint final en côte. “Il m’a manqué un vélo ! Je savais que je n’étais pas le plus rapide du groupe. Émilien Jeannière est vraiment très costaud. Je suis battu par plus fort".

Le coureur de 24 ans a encore trois étapes dont un contre-la-montre individuel pour renverser le classement général. “Nous sommes en embuscade. On a deux cartes à jouer pour le général, Romain Bacon et moi. C’est presque mieux qu’on ne soit pas en tête, comme ça on n’aura pas à gérer la course. C’est Vendée U qui devra le faire même s'ils sont habitués à contrôler”. La deuxième étape prévue ce samedi sur 160 kilomètres devrait permettre du mouvement. “L’objectif, c’est de porter le maillot jaune, même un jour. On a une bonne équipe, il y a le chrono dimanche matin pour Romain, on a nos chances”.

LA FIN DE LA MALCHANCE ?

Vainqueur ce lundi du Prix de Cramant (Marne), Kévin Avoine a fait du Tour du Loiret une de ses grandes priorités de la saison. “J’ai coché cette épreuve, j’y ai déjà performé par le passé mais surtout c’est une période de l’année où je me sens bien”. Et ce après un début de saison en demi-teinte. “C’est mitigé. On va dire que je n’ai pas eu la chance du bon côté. À la Boucle de l’Artois, je perds une minute au classement général à cause d’un rayon qui se casse. Sur une autre course, j’ai encore eu un autre problème de vélo du même style…”.

Mais il est aujourd’hui concentré uniquement sur les rendez-vous importants qui vont s'enchaîner jusqu'au Championnat de France de Cholet. Outre le Loiret, le Tour de la Manche dès la semaine prochaine est un autre objectif affiché. Et ce d’autant plus après là encore, une place de 2e au général en 2021.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin AVOINE