Anaïs Morichon : « Je suis dans une bonne lancée »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Anaïs Morichon confirme sa bonne dynamique. Après un Tour de Bretagne abouti où elle a pris la 5e place, la coureuse d’Arkéa a décroché la 4e place du Grand Prix du Morbihan, ce samedi (voir classement). "J'ai vu que Marie-Morgane (Le Deunff) était partie avec deux autres filles, ça n'arrêtait pas d'attaquer avec les grosses équipes. Un moment donné, dans la bosse, une Cofidis est partie et j'ai réattaqué par la suite. Je me suis fait reprendre par une fille de FDJ et Ceratizit". Le bon coup est parti, et la coureuse de 22 ans est bien là.

Dans un groupe de sept qui ne sera jamais revu, la course prend un tournant à partir de l’avant dernier-tour. "À ce moment-là, ça a attaqué, ça a vissé, surtout la FDJ (avec Grace Brown et Vittoria Guazzini, NDLR). On était cinq, j'ai essayé d'attaquer parce que je savais que j'étais limite dans le dernier tour. Mais je finis 4 au sprint finalement, je suis quand même satisfaite de ma course". Les trois plus fortes du jour, Ally Wollaston, Vittoria Guazzini et Grace Brown se jouent la gagne, et derrière elles… Anaïs Morichon. "J'ai eu du mal quand les filles ont attaqué, mais je me suis dit donne tout, arrache-toi, et voilà !".

« LA SAISON DE CROSS M’A BIEN AIDÉE »

Opposées à deux FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, et des coureuses en forme, comme la future vainqueur, Ally Wollaston, Anaïs Morichon et Marie-Morgane Le Deunff ont joué le jeu dans l’échappée. "On a quand même tourné par mal. On voyait le peloton qui se rapprochait à 25-30 secondes, on a eu un peu peur donc on a reroulé un peu plus. Du coup ce n'est pas rentré, l'équipe a fait barrage et voilà. On a bien réussi notre coup donc c'est cool". Après sa bonne campagne de Classiques, la spécialiste de cyclo-cross ne joue pas de fausses notes. "Je suis bien en forme depuis Roubaix où j'ai fait les trois grosses courses (Roubaix, la Flèche Wallonne et Liège, NDLR), j'ai réussi un bon Tour de Bretagne avec la 5e place au général. Je suis dans une bonne lancée".

Venue dans le Morbihan pour décrocher un Top 20, elle repart donc avec des places de 21 et 4. "Donc je suis vraiment satisfaite", sourit celle qui reconnaît les bénéfices de sa saison dans les sous-bois. "Généralement je fais deux semaines de coupure, là j'ai repris un peu plus tard sans faire de stage avec mon équipe puisque j'ai fait les Mondiaux. J'ai géré comme il fallait, et je pense que ma saison de cross m'a bien aidée, en me faisant prendre de la puissance pour la route, donc je suis contente". Anaïs Morichon va désormais prendre une semaine de repos, avant de courir le Tour de Thuringe et prendre la direction de la Maurienne pour un stage avec l’équipe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anaïs MORICHON