Premier maillot jaune pour Liam Slock

Crédit photo Francis SPRUYT - DirectVelo

Crédit photo Francis SPRUYT - DirectVelo

Ce vendredi, Liam Slock a remporté la première étape du Triptyque Ardennais entre Amblève et La Calamine. Aux avant-postes durant une grande partie des 143 kilomètres de l'étape, il s'est finalement imposé au sprint à la tête d'un  groupe de 18 coureurs (voir le classement).
Le coureur Lotto-Soudal DT revient avec DirectVelo sur cette journée particulière qui se termine par une grande première pour lui.

DirectVelo : Tu as passé toute la journée à l'avant avant de t'imposer...
Liam Slock : Il y a eu de nombreux démarrages consécutifs. Puis, d'un coup, on s'est rendu compte que nous étions 35 avec un avantage sur les autres concurrents. Par la suite, je n'ai pas compris non plus comment le peloton a pu reprendre autant de retard. On les signalait à plus de deux minutes de nous. Je pense qu'il y a eu trop d'attaques dans notre groupe. Dès lors, en roulant à un bon tempo régulier, le peloton a pu revenir. Durant toute la journée, j'étais dans la plupart des bons coups. J'étais bien. Je voulais en être car cette étape pouvait être décisive.

« ÉCONOMISER MES FORCES »

Tu te sentais le plus fort ?
Je n'étais pas le plus fort dans les côtes. Certains étaient plus costauds que moi. J'ai veillé à économiser mes forces. On a eu la chance que d'autres équipes étaient en plus grand nombre que nous. Les Vendée U, les Basso et les Deschacht étaient tous mieux représentés que nous. Nous ne devions donc pas absolument garder le peloton à distance.

Etais-tu confiant dans tes capacités à gagner au sprint ?
Je n'étais pas certain de pouvoir remporter ce sprint. Je ne savais pas trop de qui je devais avoir peur. Je ne connaissais pas tout le monde. Puis, je n'avais pas encore identifié les gars qui sont rentrés sur nous à la fin. J'ai d'ailleurs aperçu avec surprise Jerôme Baugnies à mes côtés dans les derniers mètres. J'ai quand même lancé mon sprint avec confiance et ça a payé. Je n'ai pas pris très vite les commandes, mais j'ai réussi à remonter finalement mes compagnons d'échappée.

« DU MAL À TROUVER LE SOMMEIL »

Cette victoire peut-elle marquer un tournant dans ta saison ?
C'est très important de pouvoir engranger un certain nombre de bons résultats. Mon objectif est de passer pro et ça passe par là. Je suis en bonne forme. Je me suis aussi beaucoup amélioré par rapport à l'an dernier. Pour le moment, je me consacre entièrement au vélo. Je vis dans le but d'atteindre le niveau professionnel.

Comment envisages-tu la suite de ce Triptyque ?
Il peut encore arriver beaucoup de choses demain (samedi) et dimanche. Je n'ai encore jamais porté de maillot de leader au général. J'ai bien porté des maillots de classements annexes (il a été meilleur grimpeur du Circuit des Ardennes, NDLR), mais pas de maillot jaune. Il est possible que j'ai du mal à trouver le sommeil, mais j'en suis très heureux. Ça faisait longtemps que je n'avais plus gagné une course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Liam SLOCK