BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Clément Patat est dans les temps

Crédit photo Patrice Meunier - DirectVelo

Crédit photo Patrice Meunier - DirectVelo

Le CLM Champenois sera le septième jour de course de la saison pour Clément Patat. Le sociétaire de l'USSA Pavilly Barentin n'en avait que deux dans les jambes quand il est allé disputer les Boucles de la Charente-Maritime, la première manche de la Coupe de France N2. Le 2e de Paris-Mantes 2017 est revenu en forme en peu de temps après avoir seulement repris la compétition à Pourville-sur-Mer le 18 avril. À son avantage le 1er mai lors du Grand Prix du Muguet à Chambois (9e) où il avait dynamité l'épreuve ornaise, il a confirmé son retour en forme en Charente-Maritime : échappée et 8e de la 2e étape, il ne concède que 59" à Asbjorn Madsstuen (Corbas Lyon Métropole) lors du contre-la-montre final. "Je me suis surpris. Je suis dans les temps. Ça valide le travail fait depuis plusieurs mois. C'est encourageant car, généralement, c'est toujours la période où je commence à marcher" se réjouit celui qui travaille dans un laboratoire de recherches de fluides à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

Cette reprise tardive est volontaire et réfléchie. Le longiligne Barentinois avoue avoir eu l'hiver dernier le désir de changer sa préparation. "J'ai participé à un 10 km sur route le 20 mars à Elbeuf. La course à pied, c'est un peu nouveau pour moi. C'était un petit objectif fixé depuis plusieurs semaines avec mes collègues de travail". Son premier dossard sur un vélo a donc dû attendre. "J'ai repris la compétition plus tard, c'était un choix de ma part. Ça m'a permis de prendre un peu de recul et de revenir plus motivé. Les premières courses auxquelles j'ai participé ne nécessitait pas trop de déplacements".

L'USSA Pavilly Barentin va aligner des coureurs frais dans cette deuxième manche de la Coupe de France N2. Pierre Lebreton, spécialiste du contre-la-montre fera sa rentrée à cette occasion. Clément Patat a peaufiné sa préparation dimanche dernier au critérium de Vernon (8e) "auquel j'ai participé pour faire des efforts", souligne-t-il. Le club normand est actuellement 9e du classement de la Coupe de France N2, à 5 points de la 8e place, qualificative pour le Championnat de France à Cholet. "C'est primordial", annonce Michel Hannier, directeur sportif de la formation normande qui souhaite se "rapprocher du Top 5 pour cette deuxième manche".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément PATAT