Ugo Fabries : « Surpris que ça arrive si tôt »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ugo Fabries va prendre part, de jeudi à dimanche, à une manche de la Coupe des Nations Juniors pour la première fois. Il s'alignera au Tour du Pays de Vaud en Suisse. “Je suis un peu surpris que ça arrive si tôt. Je ne m’y attendais pas même si c’était l’objectif de la saison. J’ai hâte de voir ce que ça donne et de courir au haut niveau. Je suivrai au maximum les consignes qu’on me donnera, que ce soit pour aider l’équipe ou pourquoi pas décrocher des résultats“, déclare à DirectVelo le sociétaire de Villeneuve Cycliste et membre régulier de l'équipe mixte Team 31 Jolly Cycles U19.

Le Haut-Garonnais de 16 ans, qui réside à Frouzins dans la banlieue de Toulouse, a débuté le cyclisme à l’âge de 9 ans. “Avant, j’ai fait du judo et du handball. J’ai un peu touché à tout. Quand j’étais petit, je faisais des balades à vélo avec mes grands-parents et mon père, qui a pratiqué le triathlon. Ça m’a plu et je leur ai demandé de m’inscrire dans un club“. Il se considère plutôt comme un grimpeur. “C’est ce que je préfère. Mais j’aime un peu tout comme rouler ou tenter certains sprints. Ça m’amuse“.

« CE SERAIT L’IDÉAL »

Au Tour du Pays d’Olliergues début mai, le Junior 1 a justement montré ses qualités dans les ascensions. Il a terminé aux portes du Top 5 et il est passé près de remporter une étape (voir classements). “Mon début de saison a été très décevant. J’étais malade, je n’étais pas du tout en forme. J’ai eu une fin de mois d’avril normale. Et depuis, ça va mieux. Je suis à 100 % et je peux m’exprimer pleinement. Les résultats sont là même si je ne suis pas pleinement satisfait car je n’ai pas de victoire“.

Après cette épreuve montagneuse de la Coupe des Nations, Ugo Fabries aura l’occasion de retrouver des terrains escarpés dès le week-end suivant à la Classique des Alpes. “Ensuite, j’effectuerai une petite pause avant l’été. Puis j’aurai le Valromey, une course très réputée, qui peut me convenir et où j’aimerais bien performer. J’espère décrocher des succès. C’est ce qui manque à ma première partie de saison. Si je pouvais le réaliser lors de la deuxième partie, ce serait l’idéal“. Par la suite, cet hiver, il ne sait pas s’il retournera sur les compétitions de cyclo-cross. “L’an passé, mon classement à la première manche de Coupe de France était correct. J’étais allé sur la deuxième mais j’ai cassé mon vélo. Financièrement, c’était compliqué, je ne pouvais plus continuer. J’aimerais bien retenter. C’est encore un peu flou“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo FABRIES