Johannes Staune-Mittet veut lancer un bon cycle

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Vainqueur du prologue par équipes du Tour Alsace, puis vainqueur d’une étape sur la Ronde de l’Isard et leader du général une journée, Johannes Staune-Mittet se plait en France. Et pour son premier jour de course dans l'Hexagone, le coureur de la Jumbo-Visma arrive forcément sur l’Alpes Isère Tour avec la pancarte. "Ça ressemble à une belle course pour moi, sourit-il. Il y a beaucoup de profils différents, avec un œil spécialement sur la dernière qui bouleversera le général. Je pense que ça va être une semaine assez sympa. Mais il y aura d'autres opportunités avant la dernière étape, même si je suis là pour le général. Je veux être le plus haut possible, il y a beaucoup de mecs costauds ici, mais on va voir ce qu'on peut faire".

Passé par la WorldTeam pour le Tour d’Algarve et la Semaine Coppi et Bartali, le Norvégien a fait bonne impression. "La première partie de saison se passe plutôt bien. J'ai fait un bon début de saison avec quelques courses professionnelles. C'était une nouvelle expérience, j'ai beaucoup appris. Avec quelques petits résultats personnels, se réjouit celui qui a signé quatre Top 20 au milieu des professionnels. C'était top et j'espère entrer dans une bonne période maintenant, de cet Alpes Isère Tour jusqu'au Championnat national", même s’il ne négligera pas la deuxième partie de saison pour autant. Son expérience au niveau supérieur l’a pleinement satisfait. "C'était complètement différent dans la façon de courir et l'approche des courses. Mais je pense que ça me convient parfaitement, j'attends maintenant de transformer les bonnes jambes en bons résultats. Mais c'est plus difficile !".

« JE PEUX PRENDRE MON TEMPS »

C’est le moment parfait pour Johannes Staune-Mittet, puisqu’il a d’ores-et-déjà son contrat avec la WorldTeam néerlandaise pour 2024. "C'est une très petite pression mais je suis très content. Toute façon je me mets de la pression à moi-même pour être toujours performant. Mais là je peux prendre mon temps, me développer comme je veux". Son contrat déjà signé, l’Espoir 2 n’hésitera pas à l’avenir à jouer la carte d’un de ses coéquipiers. "Je n'hésiterai pas à les aider, tout le monde a des capacités pour différentes courses, tout le monde a sa chance". Sous le maillot de l’équipe de développement sur cet Alpes Isère Tour, il ignore encore ses prochaines échéances au niveau supérieur. "Mon objectif est seulement de faire une bonne partie de saison et on verra. Après l'Alpes Isère Tour j'irai au Tour de Haute-Autriche puis les Championnats nationaux, après j'aurai une coupure".

Le 6e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs entame ainsi un nouveau cycle sur l’épreuve de Classe 2 française. Et il n’a pas fait les choses à moitié pour briller dans les Alpes. "La forme est bonne, j'ai pris part à un petit camp d'entrainement à Chambéry avant de venir ici. Ça a permis de découvrir le parcours et j'aime beaucoup. J'ai fait un bon entrainement, je pense que la forme sera là". À cette occasion, il en a profité pour repérer cette fameuse dernière étape, avec huit ascensions répertoriées vers Allevard. "C'est celle qui peut bouleverser la course, donc c'est bien de repérer avant. Ce sont des longues ascensions, la journée sera difficile. J'aimerais bien un peu de pluie, même si je pense que ça va être compliqué", sourit Johannes Staune-Mittet, dans un bain de soleil et sous 24 °C à Charvieu-Chavagneux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johannes STAUNE-MITTET