Amaury Capiot : « J’ai eu un doute »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il est sorti de sa boîte au dernier moment pour tirer le gros lot. Au terme d’une fin de course particulièrement indécise sur les routes de la troisième étape des Boucles de la Mayenne (2.Pro), Amaury Capiot l’a emporté au sprint alors que les derniers rescapés de l’échappée étaient repris au moment du lancement de l’emballage final (voir classement). “Connor (Swift) ou Romain (Hardy) avaient pour consigne d'aller à l'avant si un groupe fourni d'une dizaine de coureurs, avec des costauds, sortait. Connor y a été et c'était une situation parfaite pour nous, sachant que de mon côté, je devais rester au chaud en cas de sprint, justement”, raconte le lauréat pour DirectVelo après être descendu du podium protocolaire.

Tout au long de l’étape, le sprinteur belge a voulu croire en ses chances mais il a, aussi, eu le temps de douter. “Avec six mecs par équipe, c'est très dur à contrôler. Dans les trois derniers tours, je me suis demandé si ça allait rentrer. J'étais quand même assez confiant mais à cinq kilomètres de l'arrivée, j'ai eu un doute. Ils n'étaient pas loin devant mais ils gardaient une avance de quinze secondes et ça ne bougeait plus vraiment, le peloton n'arrivait pas à boucher l'écart”.

DÉÇU DE SON SPRINT LE PREMIER JOUR

Finalement, au bout du suspense, le paquet est rentré et Amaury Capiot a pu faire parler toute sa puissance dans les rues de Château-Gontier. “C'était très technique dans les trois derniers kilomètres, ça frottait beaucoup. Mais quand on est sprinteur, il faut apprendre à être à l'aise avec ça si tu veux espérer être bien placé et c'est ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui (samedi). J'ai décidé de lancer aux 250 mètres. Je voulais tout donner en repensant au premier jour, où je n'avais pas pu véritablement faire mon sprint à fond en étant gêné. Cette fois, ça l’a fait et je suis évidemment content de gagner”.

Le Flamand de 28 ans signe ainsi son deuxième succès de la saison, après l’avoir emporté en tout début d’année sur le Grand Prix La Marseillaise. “C'est pas mal ! L'équipe marche très bien et personnellement, je suis vraiment content avec ces deux victoires, ça donne confiance pour la suite”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amaury CAPIOT