Franklin Six : « C'est juste pour le plaisir »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

La semaine dernière, la formation Dovy Keukens-FCC annonçait l'arrivée de Franklin Six. Un an et demi après l'arrêt de sa carrière pro, le Ploegsteertois revient à la compétition. "C'est juste pour le plaisir", avertit-il d'emblée au micro de DirectVelo. Désormais, le Belge de 25 ans travaille dans l'infanterie. "En sortant de l'école secondaire, j'avais hésité entre le vélo et l'armée. En arrêtant le cyclisme de haut niveau, j'ai pu donc me consacrer à ma deuxième passion".

Durant l'hiver dernier, la formation à l'armée terminée, il a eu plus de temps libre et l'idée d'un retour a surgi dans sa tête. "J'ai été rouler quelques fois et j'ai senti l'envie de revenir. Je fais partie de l'équipe militaire de vélo. Ce qui me permet d'avoir une condition plus rapidement." Le choix de l'équipe a été rapidement établi. "Etant pote avec Anthony Debuy, qui habite dans le coin, Dovy Keukens-FCC était une évidence".

IL N'A RIEN PERDU DE SON PLACEMENT

Il y a deux semaines, l'ancien pro de Bingoal - WB a donc participé à sa première course régionale à Wodecq et il a enchainé avec la Gran Fondo Schleck au Grand-Duché du Luxembourg, remporté par Wesley Van Dyck (ShiftingGears x Black Sheep). "C'était une compétition relevée. L'occasion pour moi de remarquer que je n'avais rien perdu de mon placement dans un peloton. Il me reste à travailler le foncier". Le tout sans aucun stress. "Avec mon travail à l'armée, il est impossible de pouvoir faire des plans précis. Je peux partir en exercice une ou deux semaines d'affilée. Les journées sont longues, tu ne dors pas beaucoup, ce n'est pas très conciliable avec la vie de cycliste".

C'est pourquoi les ambitions personnelles sont limitées. "Je vais rouler des courses régionales ou des kermesses pros. Après, je verrai où j'en suis. Le Championnat de Belgique Elites sans Contrat fin août peut m'intéresser mais c'est encore loin." Reste à voir maintenant comment va réagir son dos. Durant sa première carrière cycliste, Franklin Six a constamment été gêné dans sa progression à cause de problèmes dorsaux. "J'ai été opéré en 2019. J'ai toujours des soucis, mais ça va mieux. Avec des étirements et de la kiné, je m'en sors. Je fais avec, comme on dit".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franklin SIX