Noah Detalle : « Ça devrait le faire »

Crédit photo Marie-Claire Vdh

Crédit photo Marie-Claire Vdh

Après un début de saison manqué à cause d'une clavicule cassée, Noah Detalle a enchaîné de gros rendez-vous. "Ce n'était pas un cadeau de faire toutes ces grosses courses, comme le Circuit des Ardennes, Liège-Bastogne-Liège Espoirs ou la Flèche Ardennaise. Il fallait bien que j'y aille, car nous avions des absents. J'ai les qualités de base pour survivre, mais c'était difficile d'avoir des ambitions en début de saison", confie-t-il à DirectVelo.

Fin mai, au Grand Prix Color Code à Bassenge, l'Espoir 1 n'a pas eu une journée facile. "J'ai eu du mal à rouler à l'avant. J'ai subi les cassures et les coups d'élastique. La pluie m'a frigorifié. Je n'avais plus rien dans les jambes. Ensuite, les conditions se sont améliorées et j'ai retrouvé un peu de sensations. J'ai pu terminer la course facilement".

ÊTRE AU TOP L'AN PROCHAIN

Toutefois, le citoyen de Pepinster le sait, il y a encore une différence entre être à l'arrivée et obtenir des résultats. "Mon objectif est d'être au top l'an prochain. Avec une bonne préparation et sans blessure, ça devrait le faire. Pour le moment, je veux juste progresser et en fin de saison, déjà commencer à faire des petits résultats, mais surtout en 2023 et 2024. Je serai à ce moment-là Espoir 3. Si je ne passe pas pro d'ici là, il faudra faire le point car ça devient difficile par la suite".

Bien que patient, l'étudiant en kinésithérapie espérait une sélection pour le Tour d'Italie Espoirs qui débute ce samedi. "J'aime quand la route s'élève. Mes meilleurs résultats en Juniors étaient lors de la Classique des Alpes et du Valromey (il a terminé 10e de ces deux courses l'an dernier, NDLR). J'apprécie monter au train, quand ça devient mental, ça me convient bien. J'ai toujours adoré les cols. Je ne suis pas un pur grimpeur. Il faudrait que je perde encore quelques kilos, mais je me débrouille pas mal sur ce terrain". Mais ce jeudi matin, après avoir participé à des épreuves de préparation en Italie, il a pris l'avion pour rentrer en Belgique. Il devra donc attendre pour connaître une première expérience en haute-montagne chez les Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah DETALLE