Jesse Maris : « Je voulais vraiment y marcher »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Jesse Maris peut retourner satisfait aux États-Unis. Samedi, il a terminé aux portes du Top 5 de la Classique des Alpes Juniors (voir classement). “Je pense que j’aurais pu faire mieux mais je suis quand même plutôt satisfait de ce résultat”, assurait-il à l’arrivée au micro de DirectVelo. Pour l’occasion, le coureur originaire de Buckley (État de Washington) portait les couleurs de l’équipe AG2R Citroën U19 Team. C’est sa formation habituelle, Lux-CTS p/b Specialized, qui s’est tournée vers la structure française pour donner cette opportunité à son coureur. Arrivé à Voiron (Isère) en début de semaine passée, l’Américain avait des ambitions élevées pour sa première Classique des Alpes. “Je suis un vrai grimpeur et donc, forcément, j’avais fait de cette course un objectif. Je voulais vraiment y marcher. Les montées étaient difficiles”, assure ce petit gabarit.

Mais la course s’est en partie jouée bien avant les premières difficultés. 30 coureurs ont pris le large sur la partie plate et ont attaqué le Mont Tournier avec près de cinq minutes d’avance sur le peloton. Présent à l’avant d’entrée de jeu, le futur lauréat Max van der Meulen n’a jamais été revu. “J’ai laissé filer ce gros groupe dès le début de course et c’était clairement une erreur, reconnaît Jesse Maris. D’autant qu’à vrai dire, c’est un scénario que j’avais imaginé. Je n’étais donc pas vraiment surpris. Au moment où c’est sorti, j’étais bien trop mal placé dans le peloton, à l’arrière, donc je n’ai pas pu faire quoi que ce soit”. Il a un autre regret, ne pas avoir attaqué dans le Mont du Chat, le juge de paix de l’épreuve internationale Juniors. “Mais tant pis”, relativise le coureur passé au sommet dans un groupe de six coureurs en lice pour la troisième position.

Présent en mai sur des courses comme le Tour de Gironde, le Tour du Pays de Vaud ou au GP Cham-Hagendorn Juniors - épreuve nationale suisse où il a fini 3e -, il a obtenu ce samedi son meilleur résultat à ce niveau-là. “Je trouve que je me débrouille bien depuis le début de l’année mais j’attends de voir comment ça va évoluer ces prochains mois pour faire un bilan”, dit-il, prudent. Après un premier passage en Europe ce printemps, le Junior 2 va désormais se reposer et passer du temps en famille, avant de se concentrer sur la préparation du Championnat national.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jesse MARIS