Grésivaudan : La « bonne course » de Cofidis

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Il a juste manqué la victoire chez Cofidis pour connaître une journée parfaite ce dimanche. Les protégées d’Arthur Quilliec ont été omniprésentes lors de la première édition de l’Alpes Grésivaudan Tour (WE 1.2), une course de 120 kilomètres et 3100 mètres de dénivelé. Elles ont été récompensées par une 3e place pour Clara Koppenburg, un Top 10 de l’Espoir 1 Olivia Onesti et une première position au classement par équipes. “Je suis vraiment contente de la performance d'équipe parce que je pense que nous avons tout bien fait, apprécie l’Allemande de 26 ans au micro de DirectVelo. Les filles étaient totalement impliquées pour nous aider. Je pense que nous pouvons être contentes de remporter le classement par équipes”.

L’équipe Continentale n’a jamais été à contre-temps avec la présence de Cédrine Kerbaol dans un groupe de huit filles, réduit rapidement à trois éléments dès les premiers kilomètres du col des Mouilles, la deuxième des six difficultés du jour. Si le trio a été repris à plus de 60 kilomètres de l’arrivée, la Cofidis s'est vite retrouvée en surnombre dans le peloton de tête, composée d’une quinzaine de filles. “Nous avions deux options avec moi et Olivia”, dit Clara Koppenburg. “On ne savait pas qui se sentirait la mieux dans la dernière bosse”, précise Olivia Onesti.

« ON A BIEN VU LE MAILLOT DEVANT »

Dans la seconde partie de course, elles ont pu compter sur l’énorme travail de Sandra Levenez, qui s’est écartée à cinq bornes de l’arrivée située au Pleynet, dans la station des Sept-Laux après une interminable montée finale de 20 kilomètres. “Sandra a fait super boulot pour nous, heureusement qu'elle était là”, apprécie Olivia Onesti, qui n’a pas pu accompagner les toutes meilleures à trois kilomètres du but. Clara Koppenburg se retrouve alors à jouer la victoire au sprint face à Evita Muzic et Eglantine Rayer. “J'ai vraiment essayé de faire la différence dans la montée, mais je n'ai pas réussi, regrette Clara Koppenburg. Les deux autres restaient dans ma roue. Je savais qu'elles allaient tenter de me doubler au sprint. Je n'ai rien pu faire face à elles”.

À l’issue de la cérémonie protocolaire, elle était partagée sur sa performance du jour. “Je suis contente d'être sur le podium mais en même temps, c'est frustrant de rouler quatre heures à fond et de manquer les cinq dernières secondes. Il y a toujours beaucoup de choses que je peux améliorer, notamment tactiquement”. Aux portes du Top 5, Olivia Onesti était elle satisfaite de sa performance. “Je suis plutôt contente après la semaine de stage avec l’équipe de France. Enchaîner avec une course de ce niveau-là, je n’ai pas l'habitude de ça donc je suis plutôt satisfaite de ce côté-là. On a bien vu le maillot devant”. Il lui en a manqué à la fin pour un bilan encore meilleur. “C’est dommage mais je suis contente, on a pu bien bosser. Avec Clara, on a tout donné jusqu’à la ligne. C’était une bonne course de Cofidis. Elle va compter pour la suite donc ce n'est que du positif”, apprécie-t-elle avant de participer le 14 juin au Mont Ventoux Dénivelé Challenges. “C'est de bon augure avant les prochaines courses à venir comme le Tour de Suisse, le Tour d'Italie et le Tour de France”, ajoute Clara Koppenburg.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara KOPPENBURG
Portrait de Olivia ONESTI