Kévin Avoine : « Je ne vais pas me plaindre »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Peu importe la période et le parcours, Kévin Avoine est à l’aise sur Paris-Troyes (1.2). Classé 4e en mars 2021, le coureur du CC Nogent-sur-Oise, à peine sorti de la Ronde de l’Oise (2.2), est ce lundi monté sur le podium de l’épreuve auboise (voir classement). “Je suis partagé”, reconnaît au micro de DirectVelo le coureur de 24 ans, qui obtient à cette occasion son meilleur résultat en Classe 2.

DirectVelo : Quel sentiment domine après ce podium en Classe 2 ?
Kévin Avoine : Je suis partagé. Je suis content, je finis premier amateur et premier Français de ce Paris-Troyes, en sortant de la Ronde de l'Oise. Ça montre que j'ai les jambes. Je fais mieux que l'année dernière mais d'un autre côté, quand on est cycliste, on veut gagner. Je suis encore plus près que l’année dernière. C’est dommage mais d’un autre côté, je ne vais pas me plaindre. Le fait d’enchaîner après la Ronde de l'Oise est une bonne préparation pour le Championnat de France.

« L'IDÉE D’ANTICIPER NE M’EST PAS VENUE »

As-tu été surpris par le scénario ?
J’ai eu du mal à mettre en route. Quand j’ai vu que ça partait et que Clément Davy était dans le peloton, je savais que ça allait bouger derrière. J’ai pris la roue, on a tourné et on est tous rentrés. Dès lors que nous étions dans le groupe de tête, on n’avait plus rien à faire à part être fort pour accompagner dans les bosses, ce que nous avons été capables de faire avec Damien (Girard). Nous avons joué la carte du sprint. L’idée d’anticiper ne m’est pas venue. Je sais que j’ai une petite pointe de vitesse et que dans les petits groupes, je peux faire quelque chose.

Comment as-tu géré ton sprint ?
À dix kilomètres, j’ai dit à Damien que c’était pour moi. Il était d’accord avec moi donc c’était clair. C’est tout à son honneur. Il a essayé de me lancer. J’ai pris une petite vague. Je lance un peu tard, à 200 mètres de la ligne, j’étais alors en 6e position. Je double le 3e à 50 mètres. C’est un peu frustrant mais comme je le disais, je sors de la Ronde de l’Oise. J’espère que ce résultat va m’ouvrir des portes.

« C'ÉTAIT L’INVERSE »

C’est une course qui te réussit bien…
Oui, elle me réussit bien mais ça n’était pas le même parcours que l’an passé. À la Ronde de l’Oise, j’ai trouvé que ça n’était pas assez sélectif (Il a fini 17e du général, NDLR). Ça s'est joué aux bonifications. Sur ce Paris-Troyes, ça s’est joué à la pédale. J’étais sorti de la Ronde de l’Oise en me disant qu’on n’avait pas pu s’exprimer. C’était l’inverse aujourd’hui (lundi).

Tu es plutôt bien en ce moment…
Je suis bien depuis assez longtemps, c’est juste que j’ai eu beaucoup de malchance pendant les courses précédentes. J’ai enchaîné pas mal de courses du coup, j’étais vraiment au niveau aujourd'hui. On l’a vu au Tour du Loiret où j’étais 2e du général avant de tomber. La semaine suivante, sur le Tour de la Manche, j’ai cassé mon vélo. Maintenant, ça sourit donc c’est bien avant le Tour Nivernais Morvan et le Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin AVOINE