Vincent Van Hemelen : « Nous étions au-dessus »

Crédit photo Lotto-Soudal DT

Crédit photo Lotto-Soudal DT

L'équipe Lotto-Soudal DT est en Italie depuis le 28 mai pour y disputer cinq courses de Classe 2 pour préparer le Tour d'Italie Espoirs. Ainsi, ils ont pris part aux Strade Bianche Espoirs, à la Coupe de la Paix, au Trophée Alcide Degasperi, au Trophée de Meldola et à la Coupe Zappi. Les hommes de Kurt Van de Wouwer s'y sont bien illustrés en ramenant deux succès : Luca Van Boven a remporté le Trophée de Meldola et Vincent Van Hemelen la Coupe Zappi où il a devancé son coéquipier Ramses Debruyne. Ce dernier a également terminé 6e des Strade Bianche. Sur chaque épreuve, les Rouge-et-Noir avaient au moins un coureur parmi les sept premiers. "Nous étions l'équipe la plus forte sur ces courses", affirme Vincent Van Hemelen au micro de DirectVelo. "Collectivement et tactiquement, nous étions au-dessus".

Vincent Van Hemelen et Luca Van Boven ont donc profité de cette tournée italienne pour y décrocher leur premier succès UCI. Trois jours après sa 2e place au Trofeo Alcide Degasperi, Luca Van Boven s'est imposé au Trophée Citta di Meldola en battant Leo Hayter, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs la saison dernière, dans un sprint à deux. "Je n'aurais jamais imaginé ça il y a une semaine. C'était une course de 2900 mètres de dénivelé. Ramses Debruyne était dans l'échappée. Donc, on pouvait voir venir. Les Colombiens ont fait le forcing. J'ai attaqué dans une descente. Leo Hayter et Alessandro Pinarello m'ont rejoint. On avait une belle avance. Dans la dernière bosse, Leo Hayter a accéléré et je l'ai suivi. Ensuite, je l'ai battu facilement au sprint."

ENCORE PLUS FORT AU TOUR D'ITALIE ESPOIRS

Trois jours plus tard, l'Anversois Vincent Van Hemelen l'imitait donc à la Coupe Zappi. "Comme sur le Trophée de Meldola, nous avions un gars devant. Cette fois-ci, nous avions Alec Segaert dans l'échappée. Dans les cinq derniers kilomètres, il y avait une montée de 1,5 km à 10% de moyenne avec un passage à 20%. Alec Segaert a été rattrapé, et j'ai posé une attaque dans la portion raide. J'ai directement creusé un bel écart. J'ai ensuite fait une belle descente, qu'on avait repérée en voiture et j'ai été au bout". Ce succès vient mettre fin à toutes les placettes accumulées depuis un an et demi. "J'ai montré que je pouvais conclure, c'est important dans ma progression. Je savais que j'avais les qualités pour en mettre une au fond".

Voilà la formation Lotto-Soudal DT fin prête pour le Tour d'Italie Espoirs, qui débute ce samedi jusqu'au 18 juin. "Nous aurons une belle équipe. Le niveau sera encore plus élevé, mais nous avons montré que nous aurons notre mot à dire sur ce Tour d'Italie Espoirs. Les gars ont fait le plein de confiance en allant chercher des résultats sur ces courses italiennes. Avec Lennert Van Eetvelt, vainqueur de la Course de la Paix, nous serons encore plus forts", souligne le directeur sportif Wesley Van Speybroeck. Pour l'épauler, il pourra compter sur William Junior Lecerf, Vincent Van Hemelen, Ramses Debruyne et Alec Segaert.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luca VAN BOVEN
Portrait de Vincent VAN HEMELEN