Emilien Jeannière : « Je pensais que c’était trop tôt »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Emilien Jeannière n’est pas parvenu à conserver son maillot jaune à l’issue de la troisième et dernière étape du Tour d’Eure-et-Loir (2.2). 10e du sprint, le sociétaire de Vendée U termine derrière Samuel Leroux et Valentin Tabellion (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) au classement général final (voir ici). Le nouveau leader du Challenge BBB, qui a été le premier à dépasser la barre des 1 000 points, exprime au micro de DirectVelo sa déception. Le Vendéen de 23 ans évoque également le prochain Championnat de France à Cholet.

DirectVelo : Quel est ton sentiment au terme de ce Tour d’Eure-et-Loir ?
Emilien Jeannière : Il y a de la déception. Je ne venais pas forcément sur la course pour le général. Mais j’avais le maillot au départ de la dernière étape, l’équipe avait bien bossé et ça se finit au sprint sur une arrivée légèrement montante qui me convient bien…. Je suis forcément déçu, surtout pour mes coéquipiers. On méritait cette victoire au général même si c’est quand même bien une 3e place au classement final.

Pourquoi termines-tu si loin lors du sprint ?
Il y a eu une chute à trois kilomètres de l'arrivée. Je n’ai pas chuté mais ça m’a ralenti. Ça nous a un peu désorganisés mais je suis remonté. Il restait encore deux gars avec moi. Aux 600 mètres, j’ai pris le virage un peu trop vite, la pédale a frotté. J’ai été à deux doigts de tomber. Puis, le dernier lanceur était devant moi. Aux 300 mètres, je me suis retrouvé en tête et je n’ai pas lancé. Je pensais que c’était trop tôt mais j’aurais dû lancer. J’ai attendu et c’est arrivé de derrière. Vu qu’il y avait une dernière courbe, j’ai fini par être bloqué. Ça a frotté comme des idiots. C’est un sprint, c’est aléatoire… J’ai foiré le truc. En plus, j’avais reconnu l’arrivée. J’étais assez serein. Je le prends personnellement, j’aurais dû faire mieux.

« J’AI FAILLI ARRÊTER »

Tu auras l’occasion de te rattraper dans deux semaines au Championnat de France…
Je vais finaliser ma forme au Tour Nivernais Morvan la semaine prochaine. Ensuite, je vais récupérer jusqu’au dernier moment pour être en meilleure forme possible au France. Ça reste une course d’un jour, c’est très ouvert. Je vais être un des favoris surtout que c’est à côté de chez moi. J’ai déjà été 2e (en 2020, à Grand-Champ, NDLR). Mon objectif est d’y aller pour la victoire. Je l’assume clairement. Ça fait un moment qu’on n’a pas eu le titre. Vu la saison qu’on fait, je pense qu’on est une des équipes qui le mériteraient le plus.

Dans quel état d’esprit te rendras-tu à Cholet ?
Je vais y aller décomplexé et sans pression. Ça peut être la cerise sur le gâteau. J’y pense depuis un an. J’ai bien marché depuis le début de la saison. Ce n’est pas ça qui changera ce que j’ai pu faire avant. On m’a demandé de marcher sur les manches de Coupe de France et en Classe 2. Je n’ai obtenu que des Top 10 et des Top 15. Je pense que j’ai prouvé que je pouvais passer au-dessus et j’espère que ça va se faire. Ça ne m’est jamais arrivé de faire une saison aussi pleine. J’ai bien fait de continuer car j’ai failli arrêter (sourire).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE