Route d’Occitanie - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté au sprint massif, ce jeudi, la première étape de la Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi (2.1), disputée entre Séméac (Hautes-Pyrénées) et l'Isle-Jourdain (Haute-Garonne) sur une distance de 174,4 kilomètres. Il a devancé Pierre Barbier (B&B Hôtels-KTM) et Elia Viviani (INEOS Grenadiers).
Arnaud Démare devient par la même occasion le premier leader de cette 46e édition (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Niccolo BONIFAZIO

7e de l'étape

« C’est ma première course après un peu plus de deux semaines à la maison. Je suis déjà bien en forme. L’équipe a très bien travaillé. Il faut juste que je fasse un peu plus de courses pour être mieux. J’ai fait une petite erreur sur la fin. J’espère ne pas la refaire la prochaine fois. À 500 mètres de la ligne, on était un peu derrière et on a dû faire l’effort pour remonter. Dans les 200 derniers mètres, j’avais encore des jambes mais pas celles pour rivaliser avec Arnaud Démare.

Demain (vendredi), c’est une étape avec une fin difficile et une arrivée qui n’est pas plate. Avec une petite montée comme on aura, c’est plus difficile pour moi ».

Portrait de Léo DANÈS

Échappé

« C’est parti assez rapidement. Ce n’était pas une échappée très compliquée à prendre (il était échappé avec Oscar Cabedo, Jean Goubert et Wesley Mol, NDLR). Les équipes de sprinteurs ont vite pris en main derrière. On n’a pas eu beaucoup de champ. On a passé une bonne journée devant, ça fait du bien de prendre l’air. C’est toujours sympa. Chacun jouait sa carte sur les sprints intermédiaires et les grimpeurs, et passait comme il pouvait le reste du temps.

Ce vendredi, il y aura peut-être une arrivée au sprint même si c’est casse-pattes. On essaiera d’emmener au mieux Emmanuel Morin. Sur l’étape de montagne, le but sera de placer au mieux les grimpeurs de l’équipe et finir en entier. Il va faire très chaud, ça ne sera pas facile à gérer. Tant qu’on arrivera à s’hydrater, ça ira… ».

Portrait de Oscar CABEDO CARDA

Échappé

« On a réussi à sortir à quatre (avec Léo Danès, Jean Goubert et Wesley Mol, NDLR). On a bataillé pour rester devant. On s’est très bien entendu. Il y avait une bonne harmonie. Je savais qu’il y avait de très gros sprinteurs derrière comme Arnaud Démare même si mon équipe a très bien travaillé. Ils nous ont rattrapés à une trentaine de kilomètres de l’arrivée mais je suis content.

Je voulais partir en échappée. Je ne savais pas trop dans quelle condition j’étais. J’ai attrapé une bronchite au Tour du Pays Basque qui s’est transformée en pneumonie. J’ai passé deux mois et demi sans courir. Cette Route d’Occitanie est ma course de reprise. C’est bon signe que je sois échappé car ça montre que c’est passé.

Pour les jours à venir, nous avons deux leaders avec Daniel Navarro et Ander Okamika. Je suis là pour les aider. Mes prochains objectifs sont le Championnat d’Espagne, le Tour de Burgos et le Tour d’Espagne ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niccolo BONIFAZIO
Portrait de Oscar CABEDO CARDA
Portrait de Léo DANÈS