William Junior Lecerf : « Je ne m'attendais pas à être aussi fort »

Crédit photo Michaë Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaë Gilson - DirectVelo

Au Tour d'Italie Espoirs, William Junior Lecerf avait carte blanche pour le général. L'Espoir 2 a su en profiter puisqu'il a terminé 4e du classement final. "Je voulais être bien pour ce Giro, mais je ne m'attendais pas à être aussi fort", avoue-t-il au micro de DirectVelo. Un bon résultat qu'il explique par le fait d'avoir roulé la Course de la Paix une semaine auparavant. "C'était une bonne préparation. Je pense que c'était mieux adapté que les Classe 2 italiennes qui ne permettaient pas de s'entrainer correctement. Je n'étais pas encore super à la Course de la Paix, mais je sentais que la condition arrivait."

UNE LIBERTÉ BIEN MISE À PROFIT

L'équipe Lotto-Soudal DT l'a senti et l'a laissé faire durant son Giro, sans donc le cantonner à un rôle d'équipier pour l'homme en forme Lennert Van Eetvelt (2e de la Flèche Ardennaise, 2e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, vainqueur de la Course de la Paix). "Nous avons démarré la course avec deux leaders. Je n'ai pas dû rouler pour lui pour ainsi dire. Je suis heureux d'avoir reçu cette liberté."

Une autonomie dont le 7e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs a profité lors de la 3e et la 6e étape. "Lors de la journée du Mortirolo, j'avais Lennert Van Eetvelt devant, qui était en poursuite derrière Lenny Martinez. J'étais juste derrière avec Reuben Thompson sans devoir m'affoler. Finalement, en faisant ma course, nous avons rattrapé Lenny Martinez qui a perdu beaucoup de temps dans la vallée. Il est moins fort sur le plat. Le 6e jour, Lennert est en échappée avec Vincent (Van Hemelen) et Ramses (Debruyne). J'étais dans un fauteuil dans le peloton alors qu'Hagens Berman-Axeon et Groupama-FDJ roulaient pour combler le trou. Dans le Colle Fauniera, j'étais avec Leo Hayter et Lenny Martinez. Quand le Français a attaqué, j'ai hésité à le suivre, mais j'avais peur de me cramer et de tout perdre. Je suis resté avec Léo et dans les 500 derniers mètres, j'ai pu le lâcher."

LE TOUR DU VAL D'AOSTE, SON OBJECTIF DE LA SAISON

Ce résultat va lui donner des ailes avant son grand objectif de la saison : le Tour du Val d'Aoste (13-17 juillet). "Normalement, je devrais être encore mieux là-bas. Maintenant, si j'ai la forme de ce Giro, je serai déjà content. Ça me permettra de lutter pour le podium voire la victoire finale." Avant sans doute le Tour de l'Avenir. "Nous aurons une belle équipe de grimpeurs. Lennert Van Eetvelt, Cian Uijtdebroeks, sans oublier Toon Clynhens. Pour la montagne, nous sommes parés. Peut-être que le coach devra sacrifier l'un d'entre nous car il nous faudra aussi des coureurs pour les étapes plates."

Si jamais il devait en être la victime, le sportif de 19 ans n'en ferait pas une maladie. "Il reste encore de belles courses au calendrier par la suite, comme la Ronde de l'Isard. L'an prochain, je devrais rester Espoirs, même si, avec mes résultats actuels, je peux envisager de passer pro. Je ne suis pas encore fixé sur la question."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF