Antoine Devanne : « Un des grands moments de l’année »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Antoine Devanne n'est pas au top de sa forme. Après un excellent début de saison, qui lui a permis d'occuper la tête du Challenge BBB-DirectVelo, le sociétaire de Vendée U est dans une période plus creuse depuis quelques semaines. Antoine Devanne a fait le point pour DirectVelo sur sa condition avant le contre-la-montre du Championnat de France.

DirectVelo : Avec quelles ambitions viens-tu sur ce Championnat de France contre-la-montre à Cholet ?
Antoine Devanne : C’est un des grands moments de l’année. En début de saison, j’aurais été optimiste en me disant qu’un Top 5 aurait été possible, mais là avec un Top 10 je serai content de ma performance. Je suis moins en forme qu’en début d’année.

« CE SERA PEUT-ÊTRE UN PLUS »

Comment l’expliques-tu ?
J’accuse le coup. II y a la chaleur et plein de paramètres qui font que je suis dans une mauvaise forme. C’est juste une mauvaise phase, il faut la passer et ça ira mieux dans les prochains mois. On a du bon matériel, l’équipe est bien autour de nous. Si ça se passe mal, c’est comme ça, il y en aura d’autres.

Comment t’es-tu préparé pour ce chrono ?
Je l’ai préparé avec pas mal de courses par étapes. J’étais à la Flèche du Sud et une course en Espagne (le Tour de Castello, NDLR). J’ai aussi fait des intensités, du seuil et de la PMA (Puissance Maximale Aérobie, NDLR). Ça m’a permis de travailler ma condition. Ensuite, j’ai bien récupéré. Je n’ai pas couru pendant la canicule contrairement à beaucoup de coureurs. Ils vont peut-être me donner tort mais je pense qu’ils ont laissé beaucoup de jus sous la chaleur, tandis que moi je suis resté au frais chez moi. Ce sera peut-être un plus.

« J’AURAIS AIMÉ QU’IL SOIT UN POIL PLUS DUR »

Que penses-tu du parcours ?
C’est un parcours pour homme fort. Il va falloir bien gérer son effort. L’ensemble du circuit est physique. C’est un beau circuit très propre avec de belles routes. J’aurais aimé qu’il soit un poil plus dur au vu de mes qualités, avec plus de bosses où j’aurais pu gagner plus de temps. Je vais analyser sur quelle partie je peux gagner le plus de temps.

Quelle est la suite du programme pour toi après ce contre-la-montre ?
Je ne participerai pas à la course en ligne. Je vais me reposer avant un gros enchaînement de Classe 2, à savoir le Tour du Val d’Aoste et le Tour Alsace au mois de juillet. Si les jambes reviennent, je viserai un général. Sinon, j’essayerai de gagner une étape, ce qui serait déjà très bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE