Relais de cyclo-cross : Comment ça se passe ?

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le relais par équipes fait son entrée officielle au programme du Championnat du Monde de cyclo-cross (lire ici) et aussi des Championnats continentaux qui le souhaitent. Cet hiver à Fayetteville, la discipline était en démonstration avec quatre coureurs par équipe.

Pour la première édition officielle à Hoogerheide en février prochain, il y aura six coureurs par équipe et une seule équipe par nation :
-Un homme Élite ou un Espoir
-Un Espoir ou un Junior
-Un Junior
-Une femme Élite ou une Espoir
-Une Espoir ou une Junior
-Une Junior

Chaque coureur doit être engagé dans l'épreuve individuelle de sa catégorie. Le chef d'équipe choisit l'ordre du passage des relais, la veille de la course.

Chaque coureur fait un tour de circuit et il passe le relais à son coéquipier dans la zone de relais où ce dernier l'attend à l'arrêt. Le coureur qui termine son tour doit toucher ce coéquipier entre la main et l'épaule en guise de passage de relais. Le nouveau relayeur peut alors démarrer. Il ne peut donc pas pousser son coéquipier et le relais à la volée, comme à l'américaine, est interdit.

Si le coureur qui termine son tour dépasse son coéquipier qui attend le relais, sans le toucher, il doit faire demi-tour pour passer le relais. Le règlement précise que le non-respect des dispositions concernant le passage de relais est sanctionné par la disqualification de l'équipe.

Mots-clés