Gwen Leclainche : « Hâte de commencer »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

La bonne nouvelle est tombée en début de semaine. Parmi les coureurs suivis par Go Sport-Roubaix Lille Métropole, Gwen Leclainche a obtenu un stage avec la formation Continentale nordiste après avoir pris samedi dernier la 8e place du Championnat de France Amateurs. Présent ce week-end sur le Tour du Pays Roannais, où il s’est montré à son avantage vendredi soir sur la première étape (voir classement), le Savoyard de 22 ans fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Tu as bien débuté ton Tour du Pays Roannais…
Gwen Leclainche : Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant ici, aussi bien sur mes sensations que sur le déroulement de la course. Je ne savais pas si un groupe allait réussir à s’extraire. C’est pour ça que j’ai essayé de sortir à deux reprises à des moments où ça se calmait. Ça n'a pas marché alors je me suis concentré sur le sprint. J’étais plutôt bien placé dans le dernier virage mais je me suis accroché avec un autre coureur, ce qui m’a fait perdre de la vitesse. Il y avait moyen de faire mieux que 6e mais je ne suis pas tombé et j’ai tenté. Les jambes sont bonnes.

Quelle importance donnes-tu à cette course ?
C’est la première fois que je participe, ça a l'air d’être une belle course. Il y en a pour tout le monde avec des étapes assez variées. Je vais prendre les étapes les unes après les autres et voir ce que ça donne. Si les jambes sont bonnes, je jouerai le général.

« JE RESTE PARTAGÉ »

Tu restais sur un Top 10 au Championnat de France...
C’était un objectif et c’est positif de voir qu’avec mon entraîneur, Jérémy Français, nous avons bien préparé ce rendez-vous. J’étais en forme. C’est dommage de perdre le podium à deux kilomètres de l’arrivée. J’avais été très actif auparavant. J’étais sorti plusieurs fois avec Maximilien Juillard. Au final, il est sorti pour de bon à un moment où personne n’a réagi. C’est dommage pour le podium. J’aurais pu gérer différemment mon sprint mais j’étais entouré de mecs rapides. Faire 4e ou 8e, il n’y a pas une grosse différence. C’est surtout pour le podium que c’est dommage. J’ai quand même fait une belle journée. Avec le recul, il y a de la satisfaction même si je reste partagé.

Après ton podium à Liège Espoirs, tu as encore répondu présent sur un rendez-vous majeur de la saison…
Chez les jeunes, je n’arrivais pas à être bien le Jour-J mais cette saison, j’y arrive avec à la clé des résultats. L’an passé, nous avions réussi avec mon entraîneur à faire en sorte que j’arrive en forme sur des objectifs mais j’avais eu moins de réussite. Je me connais de mieux en mieux et c’est plus simple de gérer les grosses journées. J’ai progressé là-dessus.

« C'ÉTAIT UN OBJECTIF »

Ce qui t’a permis de décrocher un stage chez les professionnels…
J’étais en contact depuis quelques semaines avec Go Sport-Roubaix Lille Métropole et ça s’est concrétisé après le Championnat de France. J’espère être à la hauteur de la confiance accordée et que le staff soit satisfait de moi. C’est vraiment une bonne nouvelle de découvrir le monde pro cet été. C’était un objectif.

Tu vas pouvoir courir plus libéré…
J’aurais aimé avoir plus de résultats après Liège pour être plus serein et être sûr que ça fonctionne mais finalement, ça s’est fait quand même. En fait, après Liège, j’ai coupé et derrière, je n’avais pas fait suffisamment de résultats. Bien sûr, on pense à être remarqué par une équipe pro mais plus on y pense, moins on fait de résultats… Mais j’ai réussi à inverser la tendance au Championnat de France. Maintenant plus je vais faire de résultats, plus je vais prendre confiance. Je vais davantage oser. C’est un cercle vertueux. En tout cas, Roubaix me fait confiance. On m’a proposé au moins cinq-six belles courses dès le mois d’août. J’ai vraiment hâte de commencer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gwen LECLAINCHE