Pas de coureurs belges à Cali

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

La troisième manche de la Coupe des Nations se déroule de jeudi à dimanche à Cali. Belgian Cycling a décidé de n'envoyer personne en Colombie. "Nous avons fait ce qu'il fallait lors des deux premières manches à Glasgow et Milton, avance le sélectionneur national Kenny De Ketele au micro de DirectVelo. Au classement UCI, Fabio Van den Bossche est 1er à l'Omnium, Tuur Dens 3e au scratch, Jules Hesters 2e à l'élimination, Lotte Kopecky 2e de la course aux points. Nous n'avons plus besoin de points pour le Championnat du Monde à Saint-Quentin-en-Yvelines en octobre. Les gars ont répondu présent malgré que la plupart d'entre eux donnent la priorité à la route pour le moment car nous sommes dans une année post-olympique".

Toutefois, Kenny De Ketele prévient : les choses sérieuses débuteront en février 2023, avec la première manche de la Coupe des Nations (23-26 février) et le Championnat d'Europe à Granges. "Le système de qualification pour les Jeux débute pour l'Europe à ce moment-là et là fini de jouer. Tout ce qui arrive maintenant, le Championnat d'Europe à Munich en août et le Championnat du Monde en octobre à Saint-Quentin-en-Yvelines, ce sont des rendez-vous de préparation. Ce n'est pas là que je vais juger mes coureurs". Si l'année 2022 ne sera pas décisive, elle le restera pour Nicky Degrendele. "Elle a perdu son contrat chez Sport Vlaanderen. Si elle veut le récupérer, elle va devoir faire des résultats", avertit-il.

POUR LA POURSUITE PAR ÉQUIPES, L'OBJECTIF SERA LOS ANGELES 2028

Quid de la poursuite par équipes ? La relève - Tuur Dens, Jules Hesters, Gianluca Pollefliet et Noah Vandenbranden - a déjà pu se tester à Roubaix au dernier Championnat du Monde. Toutefois, Belgian Cycling avait déjà laissé sous-entendre que l'objectif serait de se qualifier pour les Jeux de Los Angeles en 2028 (lire ici). "Nous voulons continuer à s'investir dans cette discipline. Lutter avec les meilleures nations ne s'improvise pas et il faudra beaucoup de temps. C'est du long terme. C'est pourquoi pour eux, chaque compétition compte dans l'optique d'une progression. À Anadia au Championnat d'Europe Espoirs, ce quatuor sera reconduit et nous espérons les voir jouer les premiers rôles. L'objectif est clairement de viser les Jeux de Los Angeles en 2028".

Au niveau personnel, Kenny De Ketele semble en tout cas avoir trouvé ses marques dans son nouveau rôle. "J'avais déjà de l'expérience dans le coaching des jeunes, mais il y a toute la part d'administratif et des réunions en plus. Un autre aspect à assimiler, c'est le fait d'anticiper pour un groupe de coureurs. J'avais l'habitude qu'on le fasse pour moi en tant que coureur. Maintenant, c'est à moi de le faire pour eux." 

Mots-clés

En savoir plus