Siebe Roesems : « J'ai enlevé cette pression inutile de mes épaules »

Crédit photo Jens Morel

Crédit photo Jens Morel

Avec sa 8e place à l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs samedi dernier (voir classement), Siebe Roesems montre qu'il est sur la bonne voie. Le Belge de 20 ans a été freiné durant la première moitié de la saison par le coronavirus en février et a mis longtemps à ne plus en subir les conséquences. "J'ai encore été cinq fois malade par après", regrette-t-il au micro de DirectVelo. Désormais, ses ennuis sont derrière lui. "Chaque semaine, je suis de mieux en mieux".

Actif au Nieuwsblad Espoirs, l'Espoir 3 s'est glissé dans la contre-attaque derrière le duo de tête Luca Van Boven-Siebe Deweirdt pour obtenir un Top 10 sur cette course de prestige. "Le plus important est de faire de belles courses. Que je fasse 10e, 20e ou 50e, tant que je suis content de ma course, c'est ce qui compte. Je tiens à remercier Cycling Vlaanderen de m'aligner ici, car je n'aurais pas pu le faire avec Trinity" (les équipes Continentales étrangères ne sont pas admises sur les U23 Road Series). D'ailleurs, il faudra encore attendre un peu avant de le revoir avec la tunique bleue de Trinity. "Ma prochaine course avec mon équipe sera l'Arctic Race of Norway. D'ici là, je vais participer mercredi à la Course de Côte d'Herbeumont. Je vais partir en stage et je roulerai encore quelques kermesses".

 



ENCORE CHEZ TRINITY EN 2023

Toutefois, le fils de l'ancien pro Bert a bien conscience qu'à cause de sa saison mitigée, obtenir un contrat pro au sein d'une WorldTeam ou d'une ProTeam sera compliqué. "Il y a quelques mois, mentalement, ça n'allait pas. J'étais malade tout le temps. Je me disais que si je n'y arrivais pas maintenant, ce serait foutu. J'ai enlevé cette pression inutile de mes épaules. Je prends chaque course comme une opportunité de me distinguer."

De plus, le Brabançon a l'assurance de rester chez Trinity Racing pour sa dernière année Espoirs. "Si j'avais été malade en Espoir 4, ça aurait été échec et mat pour moi. Je garde confiance en mes capacités. L'équipe a assuré que je pouvais rester l'an prochain. C'est sûr que j'aurais aimé confirmer ma 5e place du Tour de Lombardie de l'an dernier, mais c'est comme ça, je dois l'accepter et si je dois passer pro, je suis sûr que ça ira de soi, à la pédale grâce à mes résultats. Soit en fin de saison, soit en 2023, ou les deux". Ce mercredi, lors de la Course de Côte à Herbeumont, il ne serait donc pas surprenant de voir Siebe Roesems jouer un rôle sur la course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Siebe ROESEMS