Sven Vanthourenhout : « Je ne peux pas prendre cinq Lotto-Soudal DT »

Crédit photo Joeri De Coninck - DirectVelo

Crédit photo Joeri De Coninck - DirectVelo

Cette semaine, place au Championnat d'Europe Espoirs à Anadia, au Portugal. Le sélectionneur Sven Vanthourenhout a retenu pour la course en ligne Lennert Van Eetvelt, Dries De Pooter, Robin Orins, Alec Segaert, Gil Gelders et Jelle Vermoote. "Il nous fallait des puncheurs capables d'avoir un jump après une course difficile", justifie-t-il au micro de DirectVelo. Les deux fers de lance de l'équipe seront Lennert Van Eetvelt et Dries De Pooter. "Lennert Van Eetvelt est un choix logique. Il est l'un des meilleurs Espoirs sur la scène internationale. Dries De Pooter a fait du bon boulot à la Course de la Paix et il a un sprint dans les jambes après une course d'usure. Gil Gelders a montré qu'il était en forme durant le Tour d'Italie Espoirs où il a remporté une étape. Alec Segaert et Robin Orins seront les coéquipiers de l'équipe. Ce sont des gars qui passent bien les bosses et qui auront mission de colmater des brèches si besoin s'en fait sentir".

Tout comme à la Kattekoers en mars, Jelle Vermoote est de nouveau de la partie. "Pour moi, c'est un coureur sous-estimé. Il est capable d'être bon sur de nombreux parcours. En deux semaines, il fait 2e au Mémorial Van Coningsloo et 2e à Romsée-Stavelot-Romsée. En début de saison, il a fait du bon taf à la Kattekoers".

 



VERVENNE ET SEGAERT POUR LE CHRONO, UN CHOIX LOGIQUE

Même s'il trouve sa sélection "équilibrée", le technicien a bien conscience qu'il aurait pu sélectionner d'autres coureurs. "Vincent Van Hemelen, Luca Van Boven et Liam Slock sont également en forme, mais je ne peux pas prendre cinq coureurs de Lotto-Soudal DT. Je dois également tenir compte des autres équipes, qui font du beau travail. Gil Gelders chez Bingoal-Wallonie Bruxelles en est le parfait exemple".

Pour le contre-la-montre de jeudi, aucune surprise puisque Sven Vanthourenhout a opté pour les deux premiers du Championnat de Belgique de la discipline, à savoir Alec Segaert et Jonathan Vervenne. "Un choix logique. Jonathan Vervenne aurait pu l'emporter. Il n'y avait que deux secondes entre les deux à Gavere le 1er mai. Il a réalisé une jolie progression. Pour le chrono mixte par équipes, j'ai pris Arno Claeys. Alec Segaert ne pouvait pas enchainer chrono, course en ligne et contre-la-montre par équipes." La Belgique a donc tout en main pour décrocher (au moins) une breloque au Portugal.

Mots-clés

En savoir plus