Jelle Declerck : « Il manque toujours un petit pourcent pour gagner »

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Sur la course de côte Espoirs d'Herbeumont ce mercredi, Jelle Declerck n'a pas pu faire mieux qu'une deuxième place. Le Flamand, membre de la bonne échappée, a été battu par Dylan Vandenstorme (voir le classement). "Je suis plutôt content de cette deuxième place. La dernière côte ne convenait pas tout à fait à mes qualités. Ça confirme que ma condition est bonne", analyse-t-il auprès de DirectVelo.

Son sens tactique lui a permis de faire partie du groupe qui a passé la journée à l'avant. Cette petite vingtaine d'hommes s'est extirpée dans le premier grand tour de 39 kilomètres à effectuer. "Le plan était d'anticiper tôt dans la course, ce qui a payé. Il y avait de belles équipes représentées et qui avaient intérêt à rouler, ce qui nous favorisait au niveau de l'écart. C'était l'échappée idéale". C'est sur le circuit final que l'échappée a explosé. Après une attaque solitaire de Dylan Vandenstorme, le coureur de Bingoal-Pauwels Sauces-WB s'est retrouvé en poursuite avec Vincent Van Hemelen. "Dans le dernier circuit final, nous étions deux à jouer la deuxième place, raconte-t-il. Nous avons roulé ensemble pour se disputer le podium ou la victoire, si l'on parvenait à revenir sur Vandenstorme. Mais il était très fort. J'ai lancé mon sprint dans la roue de Vincent Van Hemelen et j'ai pu le régler pour la deuxième place".

Jelle Declerck ajoute une nouvelle place d'honneur à son palmarès. "J'ai eu quelques beaux résultats, notamment sur le Triptyque des Monts et Châteaux. J'étais aussi 6e du Championnat de Belgique Espoirs du contre-la-montre et 7e, samedi dernier, du Circuit Het Nieuwsblad. Aujourd'hui (mercredi), je fais encore un bon résultat. La condition est vraiment bonne pour l'instant". L'Espoir 2 compte en profiter pour briller sur les tours provinciaux, qui approchent à grands pas. "J'espère être sur le Tour de Liège et peut-être le Tour de Namur. Je pourrais y viser un classement général ou une victoire d'étape, je verrai quel sera mon ressenti". Le coureur de 19 ans se rapproche petit à petit de la victoire. "Je pense que je peux bien lire la course, mais je peux encore apprendre beaucoup. Il manque toujours un petit pourcent pour gagner".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jelle DECLERCK