Baptiste Gillet : « J’avais la rage »

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Baptiste Gillet confirme. Après son succès sur le Trophée Sébaco (Fédérale Juniors) mi-juin, le Breton a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Carmausin-Ségala (Coupe de France), un contre-la-montre de 20,2 kilomètres (voir classement). “Je sentais que j’avais de bonnes jambes en ce moment donc j’étais assez confiant. C’était un super circuit. J’aime bien les circuits durs où ça se fait à la pédale. J’aime bien la chaleur aussi. C’était une bonne préparation pour les Championnats de France”, synthétisait le vainqueur auprès de DirectVelo non loin du podium protocolaire. “Hier (vendredi), on avait fait trois tours de circuit, un en voiture et deux à vélo, et j’avais repéré une nouvelle fois le circuit ce matin en venant”, explique le sociétaire du VC Pays de Loudéac, en pleine préparation de son grand objectif qui sera donc le Championnat national.

Ce succès était aussi, en quelque sorte, une revanche pour le J2, vexé de ne pas avoir été sélectionné pour le Championnat d’Europe d’Anadia, qui se dispute en ce moment-même au Portugal. “J’avais la rage. Ça m'a aidé. Mon directeur sportif, Aurélien (Vauléon), m’a dit de penser à l’équipe de France… Ça m'a aidé à appuyer fort. Il n’y avait pas le choix : pour être pris plus tard, il était important de faire mes preuves ici”. Encore fallait-il bien gérer son effort sous le soleil brûlant du Tarn. “J’étais bien dans les premiers kilomètres. Je me suis dit que j’allais, ensuite, tout mettre dans la dernière bosse et ça l’a fait”.

Baptiste Gillet va désormais tâcher de conserver son maillot de leader lors de l’étape en ligne de ce dimanche. “On a une belle équipe. Je pense que ça peut le faire mais attention, il y a de bons mecs chez nos adversaires”. Et quant aux 35°C annoncés pour cette étape ? “On va faire avec. Sur la Classique des Alpes, il avait fait chaud et j’avais bien aimé”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste GILLET