Henry Lawton : « Heureux d’enfin pouvoir le faire »

Crédit photo Marie Greneche

Crédit photo Marie Greneche

Henry Lawton a mis la balle au fond. Le Britannique de 21 ans a décroché ce jeudi son premier succès en Élite lors de la première étape du Tour des Deux-Sèvres (voir classement). “Ça faisait plusieurs fois que je ne passais pas loin notamment au Tour Nivernais Morvan et au Tour du Loiret. Je tournais autour. Je l’attendais vraiment. Je suis heureux d’enfin pouvoir le faire. Je suis très satisfait“, se réjouit auprès de DirectVelo le sociétaire d’AG2R Citroën U23 Team qui a obtenu neuf Top 10 durant les mois de mai et de juin. “Jusqu’à fin mars, j’avais un problème au genou. C’était frustrant. Le fait de réussir à retrouver la forme m’a donné énormément de confiance. Il me manquait juste ce petit truc“, avoue celui qui s’est tout de même imposé le 1er mai en Suisse à Porsel au Tour du Canton de Fribourg.

Avec sa formation savoyarde, l’Espoir 3 a pris cette première étape du Tour des Deux-Sèvres dans le bon sens. “On savait que ça allait se courir comme une course d’un jour. On a été acteurs dès le début. On a été offensifs tout du long. On n’a jamais été à contretemps. On est sorti à cinq gars de mon équipe dans un groupe de 25 au bout de 50 kilomètres. On a réussi à faire en sortie que nos concurrents prennent également des relais“.

« J’AI ATTENDU LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE »

À l’entame du circuit final, des petites grappes de coureurs sont revenues. “Il restait 40 bornes. On avait prévu de relancer la course. Il y a eu beaucoup de mouvement. On s’est retrouvés dans un groupe de dix mecs avec mes coéquipiers Jordan (Labrosse) et Thomas (Delphis). Il y avait aussi trois gars de Fybolia. Dans le dernier tour, on n’était plus que sept. C’est arrivé au sprint. (Mickaël) Guichard a attaqué à la flamme rouge. J’ai sauté dans sa roue. Il a poursuivi son effort. J’ai attendu le plus longtemps possible car de 700 à 300 mètres de l’arrivée, ça montait à environ 6%. Puis, la fin redevenait plate et j’ai lancé aux 250 mètres“.  

Henry Lawton est du même coup le premier porteur du maillot de leader de l’épreuve. “Demain, on va essayer de le garder. Samedi, il y a une demi-étape avec un chrono de 17 bornes. Ça va être intéressant. On refera les comptes à ce moment-là. Il y a aussi Jordan qui est 3e au général et Thomas qui n’est pas loin derrière“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henry LAWTON