Thibau Nys : « J'aurais pu gagner »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Thibau Nys était frustré en passant la ligne lors de la dernière étape du Tour de Wallonie ce mercredi. 4e à Chapelle-lez-Herlaimont, le sociétaire de Baloise Trek Lions avait le sentiment d'être passé à côté d'un bien meilleur résultat (voir classement). "J'aurais pu gagner", analyse-t-il au micro de DirectVelo. L'Espoir 2 a manqué de confiance en lui. "J'ai lancé trop tard mon sprint. C'était ma meilleure journée. Je reviens de stage en altitude. Les premiers jours du Tour de Wallonie n'étaient pas fameux, mais ça va de mieux en mieux. Je suis tombé aujourd'hui (mercredi). Malgré cette chute, je me sentais toujours bien." Cette ultime journée lui convenait bien avec huit secteurs pavés. "Même si les rétrécissements rendent la course dangereuse, c'était un beau circuit, propice à faire la course."

Le Brabançon monte en puissance. De quoi aborder sereinement ses deux prochaines courses, le Tour de l'Ain, pour le début de son stage avec Trek-Segafredo et le Tour de l'Avenir, en équipe nationale. "Au Tour de l'Ain, il y a trois étapes difficiles. La première peut terminer au sprint, mais je ne vais rien exiger. Je verrai ce qu'ils attendent de moi. Au Tour de l'Avenir, mon rôle sera d'aider Cian Uijtdebroeks. Je pourrai tenter ma chance au sprint ou sur les étapes de transition sans trop de dénivelé."

Après l'Avenir, le vainqueur de la Flèche du Sud passera directement aux entrainements de cyclo-cross. "Je fais l'impasse sur le Championnat du Monde Espoirs en Australie pour une question de déplacement. Être performant en Australie au Mondial en septembre et sur les manches de Coupe du Monde en octobre aux Etats-Unis était impossible. Si le Championnat du Monde avait lieu dans le coin, je l'aurais inclu dans mon programme. Ce n'est pas grave, j'y retournerai l'an prochain (Glasgow en 2023, NDLR)."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS