Jason Osborne : « Je savais que je pouvais gagner »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce vendredi, la formation Alpecin-Deceuninck Development Team a marqué de son empreinte le chrono à Bertem. Jason Osborne s'est imposé, Timo Kielich s'est classé 3e et dans le Top 20, on retrouve cinq membres de l'équipe belge (voir classement). "On espérait bien marcher, mais il faut encore le faire", souligne le directeur sportif Dries Hollanders au micro de DirectVelo. Jason Osborne s'attendait à briller sur ce contre-la-montre, même si le parcours n'était pas à sa convenance. "Je savais que je pouvais gagner ce chrono, qui est une de mes spécialités. C'était un parcours à intervalles avec les cuvettes, technique et dangereux à certains points. J'ai pu mettre les watts dans les deux derniers kilomètres qui étaient en ligne droite avant l'ultime virage menant à l'arrivée".

Arrivé seulement en juin 2022 dans l'équipe, Jason Osborne réalise des débuts fracassants. Le Province Cycling Tour il y a deux semaines, avant peut-être le Tour du Brabant Flamand, car le sportif de 28 ans a également fait coup double en s'emparant de la tunique jaune de leader. De quoi donner du poids à une candidature pour rejoindre la WorldTeam. "On verra comment la saison se déroule. Si ça continue ainsi, c'est sûr que je pourrai l'envisager".  Au mois d'août, il aura l'occasion de se tester sur des courses UCI, comme l'Artic Race of Norway et le Tour d'Allemagne. Sa direction en saura davantage sur ses capacités à passer à l'échelon supérieur.

ENCORE DES POINTS À TRAVAILLER

Son directeur sportif estime que l'ancien Champion du Monde e-sport a encore des points à améliorer pour aller en WorldTour. "Déjà rien que sur ce chrono, il ne prend pas bien ses virages dans les descentes. Il aurait pu encore grappiller quelques secondes. Au niveau tactique, il y a encore beaucoup de travail. Chaque coureur a des points à améliorer, il n'échappe pas à la règle".

Par conséquent, la défense du maillot jaune durant les deux dernières étapes s'annonce une expérience très instructive, selon l'ancien stagiaire de Deceuninck-Quick Step. "Je sais déjà que ce ne sera pas facile. La pression est sur nous. Nous avons beau avoir une position avantageuse en étant 1 et 2 au général, nous pouvons nous faire piéger. Je pense qu'il ne faut pas être trop sur la défensive et au contraire, miser sur la force offensive de notre équipe pour enfoncer le clou".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason OSBORNE