Frank Van den Broek : « C'est chouette d'avoir un nom »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Attaque de Frank Van den Broek, annonce le speaker du Tour de Namur. Les nostalgiques auront directement pensé à Franck Vandenbroucke, illustre coureur belge vers la fin des années 90 et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 1999. "C'est sympa d'être un homophone, c'est chouette d'avoir un nom, mais la comparaison s'arrête là", lâche-t-il à DirectVelo.

Depuis le début de ce Tour de Namur, le Néerlandais est à l'offensive. Un comportement d'attaquant qui a presque failli payer ce jeudi (voir classement). "Le groupe de tête était en point de mire. J'ai fait le bond avec plusieurs coureurs. Nous nous retrouvons à dix et nous allons au bout. J'ai essayé d'en mettre une à la fin, mais ça n'a pas marché. Je manque le maillot jaune en ne terminant pas dans les trois premiers du jour, c'est dommage." En attendant, le voici meilleur jeune de ce Tour de Namur. "C'est un objectif pour moi. Je compte garder le maillot blanc, et si possible aller chercher le jaune d'ici la fin de ce Tour de Namur."

D'ABORD EN CONTI EN 2023

En tout cas, son été se passe très bien. 6e du Nieuwsblad Espoirs, le sociétaire de Jegg-DJR Academy a terminé, il y a trois semaines, 4e du Province Cycling Tour, la nouvelle appellation du Tour de Liège. "Mes examens sont derrière moi (il fait des études d'informatique, NDLR). Je peux me consacrer à 100% au vélo durant l'été et j'ai la forme. Les courses flamandes et ardennaises me conviennent bien, mieux que les épreuves néerlandaises."

Pourtant, l'Espoir 4 de 21 ans ne s'estime pas prêt pour le monde professionnel. "J'éclos sur le tard. Je progresse d'année en année, mais je sens qu'une année en Continental me serait plus bénéfique en 2023. Aller chez les pros serait prématuré. J'ai encore besoin d'expérience. C'est pourquoi je veux continuer à progresser à mon aise sans brûler les étapes."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frank VAN DEN BROEK