Clément Poirier, à la recherche du « petit truc »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Clément Poirier a en quelque sorte terminé premier. Premier des autres. Face au numéro de WB-Fybolia Morbihan (lire ici), c’est le coureur de Sojasun espoir-ACNC qui s’en est le mieux sorti, en prenant la 3e position de l’étape (voir classement). Une sorte de première place qui n’a bien sûr pas la valeur d’une victoire, pour lui qui court après un succès en carrière. "Je suis très content, la forme revenait bien depuis l'été. Ça se concrétise enfin. Il manque toujours un petit truc pour aller chercher la gagne, l'objectif sera celui-là maintenant, jusqu'à la fin de l'année".

Comme ses deux bourreaux, celui qui fêtera bientôt ses 22 ans a un temps été piégé. "C'était très calme sur la partie en ligne. Le mot d'ordre était de mettre en route sur le circuit. Jean-Louis (Le Ny) était avec moi, un peu piégé, il m'a fait signe de venir avec lui, on est remonté de groupe en groupe, on en a mis une et c'était la bonne". La sélection s’est faite à nouveau, avec Julien Souton lui aussi en tête, pour former un quatuor. "Personne ne s'est parlé. Tout le monde a compris qu'il fallait rouler pour le général".

« JE VAIS APPRENDRE »

Sans surprise, WB-Fybolia Morbihan a eu raison de Clément Poirier et son compagnon de galère dijonnais. "On savait que Mickaël Guichard et Jean-Louis Le Ny étaient les plus forts. On a fait le dos rond, on a passé notre bout sans rien dire. Et ils ont été intelligents, on s'en doutait mais ils étaient simplement les plus forts, c'est tout", sourit le coureur de la N1 bretonne. Désormais sur le podium provisoire, son objectif sera peut-être plus dur à accomplir. "Je viens surtout pour une étape. Le général, on verra. Maintenant je suis placé donc ça va être délicat pour une étape, mais on ne sait jamais. Je reste sur cet objectif, c'est primordial".

Cette situation est d’ailleurs nouvelle pour lui. "C'est l'une des premières fois où je suis très bien placé au général d'une Elite. Je vais apprendre", se réjouit l’ancien coureur de WB-Fybolia Locminé. Cette belle journée lui permet de mettre le Kreiz Breizh Elites loin derrière lui. "Les jambes sont encore un peu dures, mais vu mon résultat je peux dire que j'ai bien récupéré. Je vais oublier tout ça et me concentrer sur l'Estivale. J'étais très déçu de mon KBE, je suis passé à côté, c'est clair et net". La forme arrive à pic pour enchainer l’Estivale, l’Agglo Tour à domicile, Plouay ou encore les 3 Jours de Cherbourg. Et cette fois, Clément Poirier espère ne pas avoir un caillou dans chaque chaussure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément POIRIER