Sieben Devalckeneer, amateur de pois

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Comme l'an dernier, Sieben Devalckeneer s'est emparé des pois sur le Tour de Namur. Le coureur en avait fait son objectif pour cette 74e édition. "Je venais uniquement pour ce maillot et en plus, je fais 5e au classement général, c'était un super Tour de Namur pour moi", se réjouit-il au micro de DirectVelo.

Le coureur de 31 ans n'a pour ainsi dire pas eu de concurrence pour ce maillot. "Je sais comment il faut s'y prendre. Tu fais la différence en début de Tour. Tu te construis une belle marge. Plus personne n'est motivé par la suite pour lutter pour la tunique." L'Anversois a donc ainsi construit sa victoire en étant échappé lors de la deuxième étape autour de Couvin. "Je n'aime pas être dans un peloton. C'est trop nerveux et dangereux. J'aime être dans un petit groupe et quand la route s'élève. Derrière, les pois viennent d'eux-mêmes. Finalement, ce maillot a été plus facile à obtenir que le premier."

SA SAISON SUR ROUTE PRATIQUEMENT TERMINÉE

C'est par cette tunique que se conclut presque sa saison sur route. "Je ne fais plus beaucoup de courses. J'en suis à cinq courses par an. J'ai fait le Triptyque Ardennais, des kermesses et le Tour de Namur. Je suis davantage sur les Gran Fondo à présent. Elles me conviennent mieux. C'est chacun pour soi, il n'y a pas cette nervosité. Avant d'arriver au Tour de Namur, j'ai participé à une course de 300 kilomètres avec 9000 mètres de dénivelé positif. Du coup, à côté de ça, le Tour de Namur était presque une formalité. De plus, je vais devenir papa, je travaille à temps plein. Je dois donc me préparer pour ce nouveau défi."

Pour l'équipe VP Consulting-Prorace, c'est aussi l'occasion d'être sur le devant de la scène. "Nous sommes une petite équipe, mais nous n'avons pas démérité. Nous sommes 7e à l'interéquipes. C'est franchement un bon bilan."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sieben DEVALCKENEER