Rudy Molard loupe le coche

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Rudy Molard avait du mal à cacher sa déception au moment de rejoindre la zone des bus à l’arrivée de la deuxième étape du Tour de l’Ain (voir classement). En surnombre, avec son coéquipier Sebastian Reichenbach, dans le final, il n’est pas parvenu à enlever cette étape qu’il s’était imaginé remporter. “Quand (Guillaume) Martin y est allé, j’étais trop à l’avant du groupe. Il est arrivé de l’arrière. C’est dommage que Seb n’ait pas suivi car on était deux. Il y avait vraiment un coup à jouer. Forcément, on est déçu car on ne venait pas pour faire 3e”, concédait-il à chaud, auprès de DirectVelo.

Lors de cette étape, la Groupama-FDJ avait envisagé plusieurs scénarios, avec différentes cartes à jouer. “Si ça faisait tempo, on espérait pouvoir emmener Jake (Stewart) jusqu’en haut. Si c’était arrivé avec un groupe de 30, ça aurait été jouable pour lui. Mais le tempo était trop élevé pour lui alors on s’est reportés sur Seb et moi”. Jake Stewart s’est pourtant accroché jusqu’au sommet de la seconde ascension du Col de Portes mais il est rapidement devenu évident, malgré tout, que le Britannique ne serait pas en mesure de rentrer. De son côté, Rudy Molard était à l’aise dans le groupe des favoris. “Ça allait. Le tempo était vraiment soutenu puis ça a un peu temporisé par la suite mais le pied de la bosse était vraiment rapide. J’ai tenté plusieurs fois dans le final mais le gars de la Trek venait me chercher à chaque fois (Mattias Skjelmose Jensen, NDLR). Tant pis, j’ai tenté. Je n’ai pas trop de regrets, hormis sur ce dernier kilomètre”.

« J’AVAIS FAIT LA PRÉPA POUR LE TOUR »

Les occasions de jouer sa carte personnelle et de gagner sont rares pour l’athlète de 32 ans, qui compte deux succès professionnels à son palmarès : une étape du Tour du Limousin, en 2015, et plus récemment une étape de Paris-Nice, en 2018. “Je n’ai pas l’opportunité de gagner souvent. Aujourd’hui, ça en était une et on l’a loupée”, peste-t-il. Pour autant, il restera une opportunité de l’emporter, et/ou de renverser le classement général, ce dimanche à Lélex-Mont Jura. “On a gagné hier et on fait un podium sur cette étape. On va retenter !”.

La fin de saison de Rudy Molard sera articulée autour du Tour d’Espagne. “J’avais fait la prépa pour le Tour de France alors j’étais bien en juillet. J’ai repris sur une bonne forme lors de la Clasica San Sebastian. L’objectif est reporté sur la Vuelta maintenant. C’est une période de l’année que j’apprécie”. Et quoi de mieux que le Tour de l’Ain pour bien se lancer avant le dernier Grand Tour de la saison. “Le Tour de l’Ain, ce n’est pas loin de là où j’ai grandi. Je suis content d’être devant. C’est une belle course, il y a un beau plateau cette année. Il y a du niveau”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy MOLARD