Les Lotto-Soudal « déçus, mais acteurs »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Le Circuit Franco-Belge (1.Pro) était l'occasion parfaite pour l'équipe Lotto-Soudal de continuer sur sa lancée, après le succès de Victor Campenaerts dimanche dernier sur le Tour of Leuven (1.1). Toutefois, malgré la présence de deux hommes dans le groupe de tête, les maillots rouges n'ont pas pu lever les bras à La Louvière. Victor Campenaerts, bien qu'offensif dans le final, s'est classé 3e juste devant son coéquipier Jasper De Buyst, qui s'est sacrifié pour le recordman de l'heure. Arnaud De Lie, quant à lui, a terminé 2e du sprint du peloton et 6e de la course. "Nous ne venions pas pour ça, mais ces résultats témoignent de la force de l'équipe", indique Victor Campenaerts auprès de DirectVelo.

Ces places rapportent à l'équipe belge un total de 295 points au classement UCI. "Ce n'est pas négligeable, c'est bien pour l'équipe", souligne Arnaud De Lie. "On a fait une belle course et on espère se sauver de la dégradation en étant offensifs. On l'a déjà vu à Louvain dimanche. On n'a jamais loupé les bons coups, on a toujours roulé parfaitement", continue-t-il. "Nous avions toujours le contrôle de la course, ajoute Victor Campenaerts, mais Alexander Kristoff (le futur vainqueur, voir le classement) était le plus fort. Dries Van Gestel était aussi phénoménal".

Comment la Lotto-Soudal, avec une supériorité numérique dans le groupe de quatre, a-t-elle loupé la victoire ? Jasper De Buyst a emmené le sprint pour le recordman de l'heure, mais ce dernier concède avoir lancé son sprint "un peu trop tôt. Je voulais surprendre Kristoff, ça a réussi mais j'ai explosé dans les 50 derniers mètres". Arnaud De Lie, quant à lui, a participé au sprint du groupe de poursuite. "J'étais un peu cuit à la fin mais tout le monde était à la limite. Le sprint était décousu. Il me manquait peut-être un peu de fraîcheur mais 6e, ça reste un bon résultat", analyse-t-il. Avec un seul coureur sur le podium, l'équipe belge aurait espéré mieux. "Nous sommes déçus, mais nous avons été acteurs de la course. C'est important pour notre nouveau sponsor, Dstny. Le public peut, je pense, être fan de Lotto-Soudal", conclut Victor Campenaerts.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS
Portrait de Arnaud DE LIE