Equipe de Belgique piste : « Il y a bien un effet Tim Carswell »

Crédit photo Luca Bettini - Ivan Benedetto | SprintCyclingAgency - uec.ch

Crédit photo Luca Bettini - Ivan Benedetto | SprintCyclingAgency - uec.ch

Presque aphone, le sélectionneur belge Kenny De Ketele était ravi au moment de dresser le bilan du Championnat d'Europe Élites sur piste. "À part ma voix, je pense que tout va bien", plaisante-t-il au micro de DirectVelo. "Je n'avais pas d'attente. J'avais dit que cette saison était avant tout une mise en rodage avant la campagne de qualification pour les Jeux en 2023 (lire ici). Chacun peut se consacrer à la route et améliorer ses points faibles. La préparation sur la piste a été limitée et pourtant, nous ramenons cinq médailles, sans oublier les neuf breloques au Championnat d'Europe Juniors et Espoirs en juillet à Anadia. De bon augure avant le Championnat du Monde à Paris en octobre prochain."

Si les titres de Lotte Kopecky sur l'élimination et la course aux points ne sont pas une surprise, la médaille de bronze de Robbe Ghys à la course aux points l'était davantage. "Sauf que je l'avais vu arriver. Depuis deux mois, il a passé un cap sur la route. Il volait à l'entraînement. C'est vrai qu'il n'a pas fait beaucoup de course aux points dans sa carrière, mais il a l'expérience de la Madison. Ça fait quatre ans que je le vois progresser à mes côtés, soit en tant que coureur et maintenant que coach. Et là, il a pu le montrer sur un numéro individuel." Le Limbourgeois a continué sur la lancée, en ramenant un autre métal en bronze avec Fabio Van den Bossche à l'Américaine. "La Belgique a été la nation la plus offensive, mais contre l'Allemand Roger Klüge, il n'y avait rien à faire."

THIBAU BERNARD, LA RÉVÉLATION DU CHAMPIONNAT D'EUROPE

Ce qui réjouit Kenny De Ketele, c'est d'avoir maintenant quatre éléments de valeur pour cet exercice. "De base, c'était Lindsay De Vylder qui était prévu, mais il n'avait récupéré de sa chute au Tour de Wallonie. Jules Hesters est également très bon sur la Madison. Ils ne seront pas trop de quatre pour le parcours de la qualification olympique : il y aura six manches de Coupe des Nations, deux Championnats d'Europe et un Mondial. C'est bien d'avoir des solutions de rechange". Du côté féminin, ce n'est pas la même réjouissance. "Katrijn De Clercq et Marith Vanhove doivent encore apprendre. Sur ce Championnat d'Europe, elles ont pris cher. L'ennui, c'est qu'il n'y a pas de niveau intermédiaire." Par conséquent, si la Belgique veut se qualifier pour la Madison chez les filles, il faudra prier pour que Lotte Kopecky et Shari Bossuyt restent en bonne santé durant la campagne de qualification, qui débutera en février 2023 lors du Championnat d'Europe à Granges.

Au niveau de la poursuite par équipes, le constat est également positif. Le quatuor Arthur Senrame, Maxwell De Broeder, Brent Van Mulders et Thibaut Bernard a réalisé un temps de 4'00"674. "Quand je pense aux efforts que nous avons réalisés pour atteindre la barre des quatre minutes et eux, ils y arrivent au bout de quelques mois, c'est prodigieux", se félicite Kenny De Ketele. Le tout avec une équipe de réservistes. "Tuur Dens, Gianluca Pollefliet et Noah Vandenbranden n'étaient pas là. À Anadia, au Championnat d'Europe Espoirs, avec Thibau Bernard, ils ont fait tomber le record de Belgique, avec un temps de 3'55"451." Le Wallon Thibaut Bernard est la révélation de ce tournoi. "Il a fait la 4e meilleure poursuite individuelle belge de tout les temps en 4'19"761. Le tout à seulement 19 ans. C'est fantastique. Encore un gars pour l'avenir. Il peut viser le record de Belgique. Il y aura une belle lutte interne avec Noah Vandenbranden."

NICKY DEGRENDELE RETROUVE LE MORAL ET DONC SON NIVEAU

Ces bons résultats s'expliquent par l'arrivée de Tim Carswell, selon le coordinateur sportif Koen Beeckman. "C'est un peu comme un club de foot où quand il y a un nouveau coach, tout va bien. Il y a bien un effet Tim Carswell. Il arrive avec son expérience et Belgian Cycling en tire déjà les profits. Toutefois, restons les deux pieds sur terre. Nous avons une jeune et talentueuse génération, mais ce n'est pas la première fois que ça arrive. Et parfois, nous avons aussi dû déchanter." Mais cette fois-ci, c'est différent, juge Thibaut Bernard. "Ils sont deux. Ce qui veut dire qu'il y a toujours quelqu'un pour t'épauler au besoin. Les deux ont une approche et un caractère différent. De plus, ils ont bien réparti les tâches. Tim s'occupe du sprint et de la poursuite par équipes tandis que Kenny De Ketele est en charge de la Madison et de l'omnium. Mais ce que je remarque, c'est l'ambiance qui se dégage du groupe." 

Un climat positif et c'est Nicky Degrendele, qui fonctionne à l'affectif, qui revient au niveau. La Belge a fini 4e du keirin après une traversée du désert de quatre ans et demi et son titre de Championne du Monde de la discipline à Apeldoorn. "Nous lui avons de nouveau porté l'attention qu'elle méritait, à savoir celle d'une ancienne Championne du Monde. Le keirin reste une discipline olympique et Nicky reste un diamant brut. Une médaille lui aurait fait tellement de bien, mais elle est sur la bonne voie." En outre, c'est la discipline du sprint qui semble connaître un nouvel essor depuis l'arrivée de Tim Carswell. "Pour la première fois, il y a une relève. Julie Nicolaes vient du BMX. Elle a fini 3e de la vitesse individuelle et était en finale du keirin au Championnat d'Europe Juniors. Maintenant, Nicky ne s'entraîne plus tout seule sur le sprint." Il n'y a plus qu'à confirmer lors du Championnat du Monde à Saint-Quentin-en-Yvelines du 12 au 16 octobre prochains, sur la piste des Jeux de Paris 2024.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut BERNARD
Portrait de Nicky DEGRENDELE
Portrait de Robbe GHYS
Portrait de Lotte KOPECKY