Juliette Labous : « Il va falloir reprendre un peu de braquet »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Pour moins d'une seconde, 14/100 exactement, Juliette Labous rate le Top 5 du Championnat d'Europe contre-la-montre disputé ce mercredi après-midi, à Fürstenfelbruck, en Bavière (voir le classement). "Je suis un peu déçue d'être à une seconde du Top 5, la seconde je vais la voir partout en y repensant, commente-t-elle auprès de DirectVelo. C'est un chrono que je n'avais pas préparé, mais c'est plutôt en préparation de ce qui va arriver. C'était prévu avec l'équipe de France.  C'est correct".

La Franc-Comtoise égale sa performance de 2020 à Plouay où elle s'était déjà classée 6e du Championnat d'Europe contre-la-montre. "On m'avait dit de tout tenter pour le podium en partant fort, ça passait ou ça cassait, mais je l'ai payé sur la fin. C'était compliqué sur le plat mais j'étais mieux dans les faux-plats et les montées. Il va falloir reprendre un peu de braquet pour en remettre sur le plat en vue du Championnat du monde".

« IL FALLAIT VRAIMENT QUE JE COUPE »

Son mois de juillet avec le Tour d'Italie et le Tour de France a bien travaillé son coup de pédale de grimpeuse au détriment de celui de la rouleuse sur les longs bouts droits. "Après le Tour, je me suis reposée quatre jours. L'enchaînement Giro-Tour était nerveusement prenant. Il fallait vraiment que je coupe car si j'étais encore en forme comme je l'étais au Tour, je ne le serai plus dans un mois".

Sa préparation n'était donc pas axée sur ce Championnat d'Europe. "J'ai fait une fois une séance de chrono depuis la fin du Tour. La semaine dernière, j'ai eu une intoxication alimentaire, ce n'était pas une préparation idéale, donc je suis contente d'avoir retrouvé des sensations dans les bosses". En revanche, Juliette Labous a des objectifs bien fixés dans sa tête pour la suite de la saison. "La Vuelta (7 au 11 septembre) est un objectif avec DSM car le parcours est assez dur et ça commence avec un contre-la-montre par équipes, ça peut nous convenir. Ensuite, si la sélection est confirmée, le Championnat du Monde et le Tour de Romandie à la fin de la saison. Il reste de belles courses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS