Louka Lesueur : « Ça va me faire du bien »

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Louka Lesueur va poursuivre sa carrière sur ses terres. Sociétaire de la formation UC Nantes Atlantique durant ses deux années Juniosr, le Normand arborera l’an prochain les couleurs du VC Rouen (N1). “C’est mon club de proximité, j’habite quasiment là-bas, justifie d’abord le coureur de 18 ans au micro de DirectVelo. C’est un club très ouvert sur le développement des jeunes qui se rapproche de ce qui se fait dans certaines équipes professionnelles. J’y aurai de belles opportunités et ça va être un bon club pour me faire progresser. Ça va me faire du bien de changer de structure et d’environnement”.

Exit donc Nantes, où il aura passé les deux dernières années. Une prolongation sur les bords de la Loire n’a jamais vraiment été dans les tuyaux, pas plus qu’une arrivée du côté de la Conti de la Groupama-FDJ, lui qui faisait partie du programme de développement de l’équipe de Marc Madiot. “Nos chemins s’arrêtent là avec Nantes et la FDJ mais je suis très content de rejoindre Rouen, assure l’intéressé. Ce n’est pas du tout un problème, courir dans le monde amateur me conviendra peut-être mieux. La marche reste énorme de passer pro à 18 ans, je préfère prendre mon temps et évoluer à mon niveau l’an prochain”.

Louka Lesueur évoluera donc en N1 sous les couleurs rouennaises, mais aussi sur les courses de cyclo-cross où il aime tant briller. Champion de France Juniors de la discipline, il a d’ailleurs rapidement évoqué sa volonté de pouvoir continuer à s’épanouir dans les sous-bois avec sa future équipe. Une condition sine qua non pour celui qui évoluera chez Podiocom ? “C’était un point important d’avoir de la latitude sur la saison de cyclo-cross, convient-il. Tous les clubs n’acceptent pas de libérer un coureur de septembre à janvier, et le VC Rouen est plus qu’ouvert à ce niveau-là. Je sais que les saisons de cyclo-cross seront faites à 100% dans les deux années à venir”.

« J'ESPÉRAIS BEAUCOUP MIEUX »

La préparation de la prochaine saison débutera dans quelques jours avec une reprise progressive de l’entraînement, avant un retour intensif à compter de début octobre. Entre-temps, le Normand participera à “une ou deux” courses sur route pour boucler sa saison sur le bitume. “Une saison assez moyenne, j’espérais beaucoup mieux, dévoile-t-il. J’ai manqué aussi de chance à pas mal de moments mais il y avait beaucoup de choses à améliorer dans tous les cas”.

Une scoumoune qui l’a accompagné jusqu’aux Championnat de France, où il nourrissait de grands espoirs lors de la course en ligne, au lendemain d’une belle 5e place sur le contre-la-montre. Mais une crevaison roue arrière a eu raison de ses ambitions, lui qui n’a pas été dépanné pendant deux minutes. “Je me mets à la hauteur de la voiture neutre pour demander une roue et là on me dit que mon DS va me dépanner, retrace Louka Lesueur. Sauf que mon DS était trop loin, il était bloqué plus loin et avait coupé pour rejoindre le peloton. Je me suis retrouvé dans la campagne… sans roue. Je suis tombé sur une autre voiture neutre qui m’a donné une roue pour repartir. Mais j’ai attendu plus de deux minutes une roue, c’était impossible à boucher. J’étais trop énervé pour continuer dans la campagne. Même si tout le monde s’est excusé, ça ne changera rien, je suis profondément déçu de ce qui s’est passé, ça m’a totalement condamné. Je rêvais d’un titre et je suis passé à côté en raison d’erreurs indépendantes des miennes. C’est une très grande déception, d’autant que ça me tenait à coeur de briller au Championnat en Normandie, près de chez moi".

Revanchard, Louka Lesueur s’est aligné sur la Ronde des Vallées (MJ 2.1) le week-end dernier pour remplacer un coéquipier mais surtout pour “pallier à cette déception”. Ce qu’il a fait avec brio, terminant 3e au général après avoir remporté le chrono dimanche, sa première victoire de la saison sur le gong. “C’est quand même une course UCI et c’était cool d’aller chercher la première de la saison, c’est une belle revanche. En plus je fais troisième du général, c’est un très bon week-end pour clore ma saison sur route”. Une belle conclusion et une confirmation de ses qualités sur un exercice du chrono qu’il se plaît à travailler. “Cela permet de finir sur une bonne note et de tourner la page plus facilement”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka LESUEUR