Mathis Le Berre : « Ce n’est pas rien »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Mathis Le Berre a croisé Romain Grégoire dans les coulisses de la cérémonie protocolaire de la sixième étape du Tour de l’Avenir. L’un allait s’offrir un bain de foule après sa victoire d’étape dans les rues d’Oyonnax, l’autre recevoir le maillot de meilleur grimpeur. Le Breton s’est emparé du paletot de la montagne après avoir passé à l’avant une bonne partie de la première étape escarpée de l'épreuve Espoirs. “J’avais regardé le profil et je m'étais dit pourquoi pas faire comme au Tour de Normandie et prendre un coup d’avance. J’ai vu que j’étais bien dès le début”, rapporte à DirectVelo le vainqueur, en mars dernier, de la première étape du Tour de Normandie, avant de s’offrir en fin de semaine le classement général de la course 2.2.

Il s’est retrouvé en tête en compagnie d’Alessandro Fancellu (Italie), William Blume Levy, Simon Dalby (Danemark), Gleb Brussenskiy (Kazakhstan) ainsi que du Néerlandais Loe van Belle qui s’est rapidement relevé. “On est partis en costaud”. Mais derrière, l’équipe d’Allemagne était forte elle aussi et n’a jamais laissé respirer les échappés. “On n’a pas eu plus de 1’30” d’avance”, regrette le futur pro d'Arkéa-Samsic. Il a été repris à quinze kilomètres de l’arrivée alors que Simon Dalby a été le dernier revu, juste avant le dernier GPM. 

« TANT QU'À FAIRE... »

Même si l’échappée n’est pas allée au bout, Mathis Le Berre n’a pas perdu son temps à l’avant. L’habituel coureur de Côtes d’Armor-Marie Morin-U a donc joué le classement des grimpeurs et a réussi à passer en tête de quatre des cinq GPM du jour. “J’étais devant, tant qu’à faire… Ce n’est pas rien un maillot à pois sur le Tour de l’Avenir. Ça a quand même de la valeur, il y a du niveau, de sacrées machines… J’ai pris du plaisir sur cette étape même si on s’est bien fait mal à la gueule”.

Ces prochains jours, il aidera son leader Lenny Martinez dans sa quête de victoire finale. “Il a vraiment une carte à jouer sur les étapes dures”. Le Breton est prêt pour le combat. “Je me sens bien même si j’étais un peu moins bien, mardi, au chrono car j’avais roulé la veille après la chute de Romain Grégoire… Mais j’ai bien récupéré, ça va nickel”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis LE BERRE