Thomas Gloag : « Une vraie surprise »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Thomas Gloag a diversifié son registre. Grimpeur de la sélection britannique, l’Anglais de 20 ans s’est imposé, avant la montagne, ce mardi lors de la quatrième étape du Tour de l’Avenir (voir classement). “Ce n’était pas du tout prévu d’aller dans l’échappée à 50 kilomètres de l’arrivée. J’ai simplement suivi les mouvements. Ce n’était pas mon type d’étape. Je ne m’attendais pas du tout à gagner aujourd’hui“, avoue-t-il au micro de DirectVelo.

Après le sprint intermédiaire, l’habituel sociétaire de Trinity Racing a suivi un groupe de dix coureurs qui est revenu sur l’échappée matinale. “Au briefing, on s’était dit qu’on allait jouer à 100 % la carte de notre sprinteur Sam (Watson). Du coup, à l’avant, je n’ai pas eu à faire d’efforts, en protection de Sam pour favoriser une arrivée au sprint“. À un peu plus de cinq bornes du terme, il s’est extrait du groupe de tête en compagnie du vainqueur de la veille, Adam Holm Jorgensen (Danemark) et Michel Hessmann (Allemagne). “J’étais toujours en attente du retour de Sam (sourire). Mais il n’était pas là et j’ai fini par jouer la victoire d’étape“.

« JE N’AVAIS PAS GAGNÉ LE MOINDRE SPRINT DEPUIS DES ANNÉES »

Le lauréat d’une étape de la Ronde de l’Isard 2021 s’est imposé à l’issue d’un sprint à trois sous la pluie. “Tout le monde était bien rincé et de mon côté, j’avais la chance d’avoir un tout petit peu plus de fraîcheur et ça m’a permis d’aller gagner“. Il n’était tout de même pas confiant. “C’est une vraie surprise pour moi, je n’avais pas gagné le moindre sprint depuis des années ! J’ai attendu qu’ils lancent de loin et j’ai pu les déborder“. Il s’empare du même coup du maillot jaune. “Je ferai au mieux pour le conserver. Je veux d’abord en profiter et je réfléchirai à la suite“.

À commencer par ce mardi avec le contre-la-montre par équipes où il pourra compter sur un solide collectif. “Je suis vraiment chanceux d’avoir une équipe avec beaucoup de pistards qui ont l’expérience de la poursuite par équipes. Personnellement, ce n’est pas ce que je préfère mais je ferai au mieux en m’appuyant sur mes coéquipiers“. Thomas Gloag n’a pas connu une saison simple même s’il a obtenu une place de stagiaire chez Jumbo-Visma. “C’est une mauvaise année. J’ai eu beaucoup de problèmes de santé avec notamment le Covid“. Il a retrouvé des sensations pérennes lors de l’Arctic Race of Norway, juste avant le Tour de l’Avenir. “C’était la première fois que j’ai eu de bonnes jambes sur plusieurs jours. Ça m’a donné de la confiance“. Avec ce succès, le Britannique montre qu’il est bel et bien en forme et qu’il sera un sérieux prétendant pour la victoire finale.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GLOAG