Tour de l’Avenir - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

L’équipe d'Allemagne a remporté, ce mardi, la cinquième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), un contre-la-montre par équipes long de 27,9 kilomètres disputé entre Gueugnon et Saint-Vallier (Saône-et-Loire). La Belgique et la Norvège complètent le podium.
L'Allemand Michel Hessmann devient le nouveau leader de l'épreuve (voir classements).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Johannes STAUNE-MITTET

3e à 23''

« C'était un bon exercice pour nous, on a une équipe très forte. À la fin, on était quatre à fond pour les 13 derniers kilomètres. C'était difficile mais on a les qualités pour, on est tous spécialistes du contre-la-montre. On a fait du bon travail. Les gars qui se sont écartés ont aussi passé des gros relais. On ne gagne pas, on fait 3e, mais on peut être contents de nous. Maintenant on va se focaliser sur la montagne, on l'entame proche des premières positions, on va voir ce qu'il se passe.

On n'a pas vraiment travaillé le chrono ensemble, mais c'était un super chrono. Je suis très confiant pour la montagne désormais, je me sens fort, il n'y a plus qu'à. Je ne suis pas venu avec un objectif particulier, on va voir. Mais je veux viser le plus haut possible. Les jambes sont là, on verra bien ce que ça donne à la fin. »

Portrait de Antoine DEVANNE

11e à 1'10''

« Il n'y a pas eu spécialement d'erreurs, mais c'est une équipe un peu nouvelle, ce n'est pas celle de la Coupe de France. On a fait avec les coureurs du moment, avec Mattéo (Vercher) qui n'est pas franchement un spécialiste, et Victor (Bohal) qui est de Laval et qu'on ne connaissait pas. Donc on a fait le chrono avec tous ces éléments-là et les difficultés des jours précédents. C'est un bon chrono, on est à notre place. Je ne vois pas où on a commis de grosses erreurs. On n'en a peut-être pas remis assez en haut des bosses, mais je ne vois que ça. C'était compliqué d'aller chercher les grosses équipes, elles sont à 1' ou 1'30" devant nous.

Au vu du prélude où on avait fait 4e, on s'est dit pourquoi pas Top 5. On a été ambitieux. Il y avait quatre éléments moteur avec Baptiste (Vadic), Lucas (Grolier), Benjamin (Marais) et moi. On devait imposer le rythme et gérer au maximum les relances et les parties compliquées. »

Portrait de Jensen PLOWRIGHT

15e à 2'14''

« Je suis assez mal tombé, il a fallu me mettre des points de suture sur le genou. C'était difficile mais je suis content.

Rudy Porter (non-partant, NDLR) s'est brulé au niveau du dos, sur les bras, les jambes... Il allait vraiment mal. Quand tu tombes comme ça, aussi fortement... C'est juste un mauvais moment à passer pour nous. On s'est retrouvé à quatre pour ce chrono. On a bien géré notre effort, on a été à fond. C'était dur mais on a bien géré. Je suis plutôt content.

Il n'y avait pas vraiment de tactique, Matt (Dinham) devait se mettre au chaud dans ma roue, pour que je le protège. Nous jouons toujours le général, et il y a des étapes importantes qui arrivent donc il fallait le garder le plus frais possible. Pour les quatre prochaines étapes, ce sera la carte Matthew Dinham, on est encore trois autour de lui, je pense qu'il peut faire podium. On va voir ce qu'on peut faire. »

Portrait de Jordan LABROSSE

17e à 2'24''

« Ça va, les sensations étaient plutôt bonnes aujourd'hui, j'avais un peu peur d'avoir mal aux côtes hier après la chute, mais j'ai passé une bonne nuit. Là c'est top, donc je suis assez content. On va bien finir ce Tour de l'Avenir.

On a fait un super chrono avec nos armes. On avait le 2e temps intermédiaire, ce n'était pas si mal. Surtout qu'on ne roule pas ensemble le reste de l'année, donc c'est plutôt propre. On s'est dit qu'on ne se mettait pas la pression.

Pour ma part, je vais essayer de me faire plaisir sur la fin du Tour de l'Avenir, même si j'ai déjà brillé. J'aimerais encore me faire plaisir. »

Portrait de Raphaël PARISELLA

18e à 2'28''

« Ça s'est bien passé, nous étions quatre sur un vélo de chrono donc on partait avec un petit désavantage. Maintenant, ça a été bien, on est restés ensemble, groupés. On était provisoirement premier devant les Australiens à l'inter. Je pense qu'on a fait une bonne performance au vu du matériel et de l'équipe. Je suis satisfait.

J'étais bien mais sur un chrono par équipes ce n'est pas personnel. Si je plie les autres à chaque relais on perd du temps. Je prenais des relais plus longs pour qu'ils soufflent. On avait notre petite tactique avec le prélude, et je pense que tout le monde est content du chrono.

On ne s'était pas forcément fixé un objectif, on ne fait qu'un chrono par équipes dans l'année, on ne court jamais ensemble. On visait le Top 10 si c'était possible mais on ne savait pas si c'était réalisable ou non. Mais techniquement, c'était bien. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE
Portrait de Jordan LABROSSE
Portrait de Raphaël PARISELLA
Portrait de Jensen PLOWRIGHT
Portrait de Johannes STAUNE-MITTET