Danemark : « Pas la meilleure journée »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

À la fête depuis le début du Tour de l’Avenir, le Danemark a perdu ce mardi sa meilleure carte pour le classement général à savoir Jacob Hindsgaul. Lors du chrono par équipes, ils ont également connu une crevaison d'un élément moteur et ils ont fini en dehors du Top 5 (voir classement). Anders Lund, le sélectionneur des Danois, revient pour DirectVelo sur cette première partie réussie, ces contretemps et évoque la suite de l’épreuve sans leur leader.

DirectVelo : Pourquoi Jacob Hindsgaul n’a pas pris le départ, ce mardi, de la cinquième étape ?
Anders Lund : Il se sentait déjà mal la veille (il avait fini 143e à 14’22“, NDLR). Il avait des douleurs à l’estomac. Ce matin, il ressentait de la fièvre. Il n’y avait aucune raison de l’emmener au départ de cette difficile discipline ainsi que l’étape du lendemain (mercredi) qui sera également dure. Il ne fallait pas laisser un gars malade. On espère qu’il se sentira mieux bientôt pour préparer le reste de la saison.

« SIMON DALBY EST PROBABLEMENT LE MEILLEUR GRIMPEUR »

Dans ces conditions, comment s’est déroulé le chrono par équipes ?
Ça n’a pas été la meilleure journée pour nous. En plus d’avoir dû dire au revoir à Jacob, Sebastian Changizi a été victime d’une crevaison assez tôt. Nous ne l’avons pas attendu, c’était la meilleure chose à faire. Mais avec deux gars forts en dehors de l’équipe, nous avons eu du mal pour performer comme nous le voulions même si ça aurait pu être pire.

Qu’allez-vous espérer ces prochains jours ?
Franchement, ça me semble compliqué pour le général. Nous essaierons d’obtenir un bon résultat d’étape. Demain (mercredi), c’est probablement notre meilleure chance d’obtenir une autre victoire. Le jeune Simon Dalby (Espoir 1) est probablement le meilleur grimpeur. Il aura la chance de montrer ce qu’il vaut en montagne. C’est une super expérience pour lui de se tester dans ces grandes montées. Ce n’est pas souvent qu’il y en a dans les courses Espoirs. C’est vraiment important pour se préparer au niveau au-dessus.

« ON SAVAIT QU’IL AVAIT UN GROS MOTEUR »

Votre première partie de Tour de l’Avenir est plutôt réussie avec une victoire d’étape et trois 2e places avec Adam Holm Jorgensen et Sebastian Kolze Changizi pour deux d’entre elles…
La victoire d’étape a été vraiment importante. Il y a une vraie différence entre le fait d’être 2e et gagner. Pour le moment, c’est un bon Tour de l’Avenir. Nous avons vraiment performé. Il y a juste le prélude et le chrono par équipes qui ne se sont pas bien passés. Nous continuerons de nous battre.

T’attendais-tu à de telles performances de la part d’Adam Holm Jorgensen ?
On savait qu’il avait un gros moteur et un grand potentiel. Il peut montrer ce qu’il sait faire sur une grande course comme le Tour de l’Avenir. C’est la combinaison parfaite. J’avais de hautes attentes. Dimanche, quand il avait 30“ à 25 km de l’arrivée avec ses deux compagnons d’échappée, je savais qu’il avait une bonne chance. Il est vraiment fort. Je ne suis pas surpris.

Mots-clés

En savoir plus