Tour de l'Avenir - Et. 6 : Les réactions

Crédit photo Anouk Flesch - Tour de l'Avenir

Crédit photo Anouk Flesch - Tour de l'Avenir

Romain Grégoire (France) a remporté au sprint, ce mercredi, la sixième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Saint-Amour (Jura) et Oyonnax (Ain) sur une distance de 124,6 kilomètres. Il a devancé Loe van Belle (Pays-Bas) et Davide Piganzoli (Italie).
Michel Hessmann (Allemagne) conserve le maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Davide PIGANZOLI

3e de l'étape - 10e du général à 1'29"

« Je me sens très bien. Je suis très content de cette 3e place parce que je ne suis pas un sprinteur. Aujourd’hui, ce n’était pas une étape pour moi. Le sprint a été lancé par Romain Grégoire. J’étais en 6e ou 7e position et je suis arrivé 3e. Je suis en très bonne condition. Je me sentais très fatigué de la veille parce que nous avons fait un chrono par équipes très dur. Mais finalement dans la dernière montée, je me sentais bien et je suis resté avec les meilleurs jusqu’au sprint.

J’espère un bon classement général. J’espère être dans les 10 premières positions lors des étapes de montagne. Mon rêve est de finir dans le Top 10, mais je sais que ce sera compliqué. J’aime l’Iseran et la Toussuire, nous avons fait, il y a un mois, une reconnaissance des trois dernières étapes avec l’Italie. »

Portrait de Michel HESSMANN

4e de l'étape - Leader du général

« J’ai attaqué dans la descente avec Romain Grégoire et Loe Van Belle. Loe a pris le virage un peu trop large. J’attendais le sprint, j’étais content d’être avec ces gars. Je me débrouille aussi au sprint. Malheureusement, j’étais en tête un peu trop tôt et je me suis dit que ça ne pourrait pas marcher. Nous étions un petit groupe. Je suis venu avec beaucoup de vitesse mais pas dans le timing. Je suis très content de ma place et de garder le maillot jaune. Je n’espérais pas être avec les 15-20 meilleurs. Ce ne sera que du bonus si je l’ai plus longtemps. Je ne suis probablement pas assez bon dans les longues montées.

Aujourd’hui, je me sentais vraiment bien et je n’ai pas trop souffert. Je suis plus lourd que les autres prétendants au classement général. J’ai un petit avantage. Ce serait dommage de ne pas tout donner, tu ne sais pas ce qui peut se passer. Je ne pensais pas qu’on serait la meilleure équipe. C’est un grand honneur d’être aidé comme ça par mes coéquipiers. »

Portrait de Matthew DINHAM

5e de l'étape - 18e du général à 2'33"

« Ça a été une dure journée vraiment chaude. Il y a eu une petite chute dans la première montée. Le rythme n’a jamais faibli. Les équipiers ont fait du bon boulot pour m’aider dans les deux dernières montées. Ils m’ont protégé et m’ont placé. Il y a eu une échappée de trois coureurs dans les deux derniers kilomètres dans le village. Je les ai rejoints dans un virage, puis nous avons été repris. Heureusement, j’étais avec Romain (Grégoire). Je l’ai suivi car je savais qu’il allait faire un bon sprint.

Je suis arrivé un peu de l’arrière à gauche. Thomas Gloag a laissé une petite ouverture, j’y suis allé. Malheureusement, l’Italien (Davide Piganzoli, NDLR) est venu sur la droite et a fermé la porte. Je suis un peu frustré. J’ai manqué une opportunité mais c’est comme ça. Je me sentais bien ces dernières semaines au Tour Alsace et à la Maurienne Classic. Je me suis bien préparé. »

Portrait de Lennert VAN EETVELT

9e de l'étape - 4e du général à 35"

« Il faisait vraiment chaud. L’échappée est partie et les Allemands ont imprimé le tempo toute la journée. Dans le final, nous sommes allés très vite même si on est arrivé avec un groupe assez conséquent. C’était assez tendu, il y a eu une chute. Heureusement, nous sommes passés au travers. Tout se passe bien. William (Lecerf) a le maillot blanc et Cian (Uijtdebroeks) est vraiment fort. Je suis prêt pour les étapes de montagne. »

Portrait de Simon DALBY

Échappé - notre photo

« Je ne suis plus en jeu pour le classement général, donc j’ai essayé de prendre une échappée. Le peloton ne nous a pas donné un gros avantage, pas plus d’une minute. On a essayé d’aller le plus vite possible. Il fallait y croire. C’était vraiment difficile. Dans le final, je savais que c’était presque impossible. Les autres coureurs étaient secs. J’ai essayé de partir seul pour voir ce ça allait donner.

Je vais essayer de retourner dans une échappée ces prochains jours et j’espère me battre pour une victoire d’étape. Je vais bien me reposer demain. Je suis un grimpeur. J’ai connu une bonne saison même s’il y a eu des hauts et des bas. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon DALBY
Portrait de Matthew DINHAM
Portrait de Michel HESSMANN
Portrait de Davide PIGANZOLI
Portrait de Lennert VAN EETVELT