William Junior Lecerf : « Le Top 10 doit être envisageable »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

William Junior Lecerf aura le droit aux honneurs ce vendredi au départ de la septième étape du Tour de l’Avenir. Le Belge va s’élancer de la première ligne en tant que porteur du maillot blanc de meilleur jeune. “C’est super de porter ce maillot sur la course la plus importante au monde pour les Espoirs. C’est incroyable”, assure l’Espoir 2e année au micro de DirectVelo.

La concurrence sera féroce pour le conserver jusqu’au bout. “J’espère le garder même si ça ne va pas être facile avec Cian (Uijtdebroeks) qui est aussi très fort dans la montagne ainsi que (Lenny) Martinez. Le Tour de l’Avenir est déjà réussi, tant pis si je n’arrive pas à le garder”. Avant les étapes des Alpes, l’ancien coureur du CC Etupes occupe la 5e position du général, à 48’’ du maillot jaune Michel Hessman (voir classement).

« SI JE SUIS LE MOINS FORT… »

Pour se vêtir de blanc, il a dû tenir le choc ce jeudi sur l’étape d’Oyonnax où une première grande lessive a eu lieu. “Les Allemands ont contrôlé toute la journée derrière les échappés, c’était super pour nous, estime-t-il. On s’est mis derrière, avec les Norvégiens. On était dans un fauteuil toute la journée même si ça roulait vraiment vite. C’était une étape très dure. Je me suis accroché, on était une quinzaine à l’arrivée et trois de mon équipe”.

La Belgique compte deux autres garçons dans le Top 10 du général, Lennert Van Eetvelt (4e) et Cian Uijtdebroeks (9e). William Junior Lecerf espère bien rester parmi les dix meilleurs de l’épreuve d’ici l’arrivée finale à Villaroger (Savoie). “À Oyonnax, j’étais avec les quinze meilleurs alors le Top 10 doit être envisageable, même si on verra bien avec Cian et Lennert qui sont peut-être plus forts que moi en montagne”. Le 4e du Giro Espoirs se dit prêt à les aider si nécessaire. “Si je suis le moins fort, je me sacrifierai sûrement pour eux et à ce moment-là, le classement général va peut-être s’envoler pour moi mais ce n’est pas très grave”. Au pire, il aura un beau maillot blanc comme souvenir de sa première expérience au Tour de l’Avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF