Mavi Garcia : « Je ne m’y attendais pas »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Plouay a souri aux attaquantes. Si un gros groupe de filles semblait filer tout droit vers la ligne d’arrivée, deux coureuses ont fait preuve de malice dans les derniers hectomètres. Amber Kraak (Jumbo-Visma) et Mavi Garcia ont piégé le reste du groupe. La sociétaire d’UAE Team ADQ a ensuite transformé l’essai dans un sprint à deux (voir classement). "Je ne m'y attendais pas, j'ai tenté dans les deux dernières montées comme je suis plutôt à l'aise quand ça monte. Je ne pensais pas qu'on nous laisserait, je pensais que ça irait au sprint. Mais ce n'est jamais perdu, j'ai essayé une fois de plus et au kilomètre on est sorti à deux. Je ne suis pas du tout sprinteuse mais finalement je crois que l'autre fille non plus", plaisante l’Espagnole après l’arrivée.

Si ses adversaires, comme elle, connaissent ses qualités, l’Espagnole avait en tout cas quelques motifs d’inquiétude ces dernières heures. "Je savais que j'étais bien mais j'ai passé une mauvaise nuit à cause de problèmes d'estomac. Je ne savais pas comment j'allais être, mais le principal était de donner mon meilleur, mais gagner c'est encore mieux !". Pour remonter un peu plus loin encore, sa dernière course remontait au Tour de France, il y a un mois. Et cette première expérience ne lui avait pas apporté satisfaction à cause des chutes. "Je savais que j'étais en bonne condition, je me suis bien entrainée après ma chute au Tour de France qui m'a empêchée de vraiment faire la course (elle avait été renversée par son directeur sportif, NDLR)".

Finalement 10e du Tour de France, Mavi Garcia peut cette fois profiter d’une victoire. "C'est ma première victoire sur une Classique WorldTour, je suis super contente, exulte celle qui s’était imposée sur une étape du Tour de Burgos, en mai dernier. J'espère continuer sur cette dynamique, je progresse bien ces dernières années. Donc je veux juste continuer comme ça et être toujours aussi forte". Sa saison la satisfait pleinement. "C'est énorme pour moi ! Tout va bien jusqu’à présent, c'est le principal. Il y a toujours du bon et du moins bon, mais je crois que de manière générale je peux être très contente". Et après sa victoire au GP de Plouay-Lorient Agglomération, Mavi Garcia est plutôt du côté du bon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Margarita Victo GARCIA CANELLAS