Johannes Staune-Mittet voulait prendre l’initiative

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Johannes Staune-Mittet s’est amélioré. Le Norvégien a fini dans le Top 3 ce samedi de la huitième étape du Tour de l’Avenir (voir classement). “C’était un peu mieux qu’hier où je m’attendais à ce que ce soit dur après le jour de repos. Aujourd’hui, je me sentais très bien dans la première montée de la Madeleine. Je voulais prendre l’initiative et maintenir la pression. Mes coéquipiers ont fait du très bon boulot pour imprimer un tempo très élevé. Nous sommes allés vite également dans la descente. Au pied de la dernière ascension, j’ai demandé à Per (Strand Hagenes) de tout donner. Il a réduit le groupe à sept. C’était vraiment impressionnant“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Ensuite, le Viking a attaqué. “Il n’y avait plus que Cian (Uijtdebroeks) et Archie (Ryan). J’ai coopéré avec Cian“. Mais il n’a pas pu suivre l’accélération du Belge à moins de trois kilomètres de l'arrivée. “Je ne suis pas allé plus lentement. Je suis resté au même rythme. Je suis content de ma course. Je progresse“. L’habituel coéquipier d’Archie Ryan chez Jumbo-Visma Development Team aurait aimé que l’Irlandais s’impose. “J’espérais qu’il décroche la victoire. Ce sera pour la prochaine fois“.

Johannes Staune-Mittet est désormais 2e du général à 1’23“ du leader Cian Uijtdebroeks avant la dernière journée. “Je veux bien sûr viser la victoire, mais ce sera difficile car Cian semble très fort. Ce ne sera pas une tâche simple. Si je me sens très bien, j’essaierai. Je ne veux pas retourner à la maison avec des regrets. On verra ce qui est possible“. Il tourne autour de la victoire avec trois Top 5 sur ses trois dernières courses par étapes, l’Alpes Isère Tour, le Tour de Haute-Autriche (2.2) et le Sazka Tour (2.1). “J’ai du mal à obtenir un gros succès. C’est un peu frustrant car je veux toujours me battre pour ça. Cependant, je suis satisfait de ma saison. Je suis très régulier dans mes performances. Pour le futur, c’est bien de garder le plus haut niveau possible“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johannes STAUNE-MITTET