Wesley Van Dyck : « J'ai fait ce que je devais faire »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Wesley Van Dyck a multiplié les offensives, dimanche au Championnat de Belgique Elites sans Contrat à Sint-Lievens-Houtem, sans parvenir à l'emporter. "C'est ce qui est beau dans le sport, mais quand ça t'arrive, c'est moins cool", souligne-t-il au micro de DirectVelo. Toutefois, son tempérament d'attaquant lui permet de ramener une médaille en bronze. "J'ai fait ce que je devais faire, à savoir attaquer. C'est ma manière de rouler. Je ne suis pas déçu."

Au départ de ce Championnat, le sociétaire de Shifting Gears x Black Sheep savait qu'il était attendu au tournant. Avec seize podiums en 22 courses disputées, et ancien vainqueur de la Coupe de Belgique Elites sans Contrat et Espoirs, il ne pouvait pas en être autrement. Sa tactique était simple : faire mal aux adversaires. "Dans la première heure, le peloton était très étiré et je voyais déjà de la fatigue chez certains. C'est pourquoi j'ai démarré, mais nous étions toujours de trop." Après plusieurs essais, le sportif de 27 ans est sorti avec cinq coureurs à l'entame du dernier tour. "Mais même là, l'entente n'était pas super. Le peloton n'était pas loin. Dans le final, il n'y avait pas vraiment d'endroit où tu pouvais montrer que tu étais le plus fort."

DEUXIÈME MÉDAILLE CONSÉCUTIVE AU CHAMPIONNAT DE BELGIQUE

David Desmecht (S-Bikes Doltcini) a fait la jonction dans les derniers kilomètres et ainsi, un groupe de sept s'est joué la victoire. Vince Gerits a été le plus rapide (voir classement). "Il n'y a rien à dire. Il démarre le sprint en tête avec vent de face et n'est pas remonté. Je n'ai pas la puissance pour gagner ce type de sprint. Vince Gerits était déjà avec moi mardi dernier à l'Omloop van de Grensstreek. Il me disait qu'il avait des crampes, mais il m'a quand même battu au sprint. Aujourd'hui, il a contré toutes les attaques. C'est un vainqueur méritant. J'espère qu'il pourra courir à un échelon supérieur l'an prochain."

Wesley Van Dyck se console avec une deuxième médaille de bronze consécutive au Championnat de Belgique. "Il n'y en a pas beaucoup qui ont fait ça. Je montre de quoi je suis capable. C'est une belle récompense. Cette année, j'étais mieux que l'an dernier. Du coup, j'ai attaqué plus tôt. Attendre n'aurait rien changé." L'ancien sociétaire de Beat Cycling attend un tracé à sa convenance. "Donnez-moi un parcours sélectif dans les Ardennes où mon gabarit de 60 kilos peut s'exprimer et là, j'aurai une chance de gagner. Faire 3e sur un parcours comme celui de Sint-Lievens-Houtem est déjà une belle performance." Malheureusement pour lui, il va devoir s'armer de patience, car les deux prochaines éditions auront lieu à Putte et à Brasschat en province d'Anvers sur des parcours plats.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wesley VAN DYCK