Thibau Nys : « Des hauts et des bas »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Thibau Nys a bien terminé sa saison sur route. Avant de se lancer dès la fin septembre dans les sous-bois, le Belge a réalisé une belle dernière étape de montagne sur le Tour de l’Avenir, au service du maillot jaune Cian Uijtdebroeks. “Mon boulot était d'être équipier. Aujourd'hui (dimanche), je me sentais vraiment fort et j'ai pu beaucoup aider l'équipe. Je pense que nous avons fait un travail parfait, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Je suis vraiment content de la victoire au classement général de Cian. Nous avons bossé parfaitement toute la semaine pour atteindre cet objectif”.

L’ancien Champion d’Europe Espoirs découvrait la haute-montagne pendant ce Tour de l’Avenir. “Je pense que les longues montées ne me conviennent pas vraiment. C'est vraiment quelque chose que je dois bosser. Peut-être que dans le futur, je peux gagner ce genre de course”. Il a connu “des hauts et des bas” pendant dix jours. “J’ai chuté lundi, sur la quatrième étape, et ensuite ça a été vraiment dur de récupérer et de retrouver mon niveau. J'ai connu quelques mauvais et bons jours”. 

Grâce à sa pointe de vitesse, Thibau Nys avait quartier libre lors des premières journées. “Je pense que je pouvais gagner une étape”. Il n’aura finalement pas fait mieux que 4e, un résultat acquis dès le premier jour à la Roche-sur-Yon. “Quelques coureurs ont laissé un écart quand Soren Waerenskjold est parti. Je pense que j'ai effectué un sprint rapide ce jour-là. J'ai essayé ensuite mais j'ai chuté”. Mais il a su se relever pour se mettre au service du collectif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS