PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Alexis Pierre retrouve des couleurs

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Alexis Pierre avait coché la première étape des 3 Jours de Cherbourg. "Clairement, j’étais ici pour tenter de la gagner. C’est un peu loupé, j’étais dans les barrières à 150 mètres. J’ai frôlé les barrières, j’étais dans le pavé sur le côté de la route". Tout ne s’est donc pas passé comme prévu puisqu’il n’a pas réussi à entrer dans le Top 10 (voir classement). Mais le coureur du VC Rouen 76 est prêt à faire l’équipier de luxe jusqu’à la ligne d’arrivée finale. "Tant pis pour la première étape, maintenant je suis là pour aider les copains. On est là pour le général et le but est de garder cette 2e place au classement général de la Coupe de France N1".

Malgré cette déception du résultat final ce vendredi, Alexis Pierre trouve quelques motifs de satisfaction. "Même si je loupe mon arrivée, dans les bosses j’étais bien, alors que d’habitude j’aurais eu du mal à basculer. Je l’ai vu aussi sur le week-end dernier, à Plouay où je fais Top 10 sur un circuit qui ne me convient pas tellement, j’ai vu que j’étais pas mal". Une bonne réponse à une première partie de saison galère. Au mois de mai, il avait été victime d’une chute au Tour de la Manche. Il s’était ouvert le genou avec de nombreuses brûlures. "Je tombe au pire moment, c’est la période où il y a avait toutes les courses qui me correspondaient dans le nord de la France comme l'Eure-et-Loir, où il y avait pas mal de sprints. J’étais un peu déçu de louper toutes ces périodes-là".

« JE NE SUIS PAS INQUIET »

En plus de cet incident, sa saison avait mis du temps à se lancer à cause du covid. "J’ai eu le Covid fin janvier et je suis tombé malade après, fin février. J’ai eu des problèmes d’intestins, ça a été compliqué, je n’ai jamais réussi à me remettre dedans". Depuis le mois d’août, Alexis Pierre retrouve une certaine forme. "Je suis même mieux qu’avant ma chute et ça fait du bien. Ça fait déjà trois week-ends de suite où je suis bien et j’ai des résultats. C’est de bon augure pour l’an prochain". Mais il reste quelques semaines pour enfin lever les bras. "J’aimerais bien mais je vois que je n’ai pas trop de chance quand même. À chaque fois, il y a un petit détail qui fait que je n’arrive pas à la mettre au fond. Mais je ne suis pas inquiet, je me dis qu’au pire ce sera pour l’an prochain".

Le 4e d’étape au Tour du Loir-et-Cher aura encore quelques opportunités de connaître la victoire en 2022. "J’aimerais bien faire une belle course sur la Ronde Mayennaise, la semaine prochaine. Sur Paris-Vierzon aussi, ou au Trophée des Champions. Je ne connais pas trop les parcours mais ce sont des courses où en général je ne suis pas trop mal, ça peut me convenir". Viendra ensuite le moment de penser à 2023, avec plus de réussite. Et jusqu’à présent, Alexis Pierre n’a pas prévu de changer ses plans. "Pour l’instant, ça ne bouge pas. On verra bien ce qu’il se passera en fin de saison. Je suis dans l’optique où je refais un an avec Rouen".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis PIERRE