Typhaine Laurance : « Montrer qui est la vraie Typhaine »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Voilà qui va faire beaucoup de bien à Typhaine Laurance. Ce mardi, la Bretonne a décroché son meilleur résultat de la saison en prenant place dans le Top 5 de la première étape du Tour de l’Ardèche (voir classement). “C’était une drôle d’arrivée mais on avait regardé tout ça en amont sur Google Maps avec le DS (Grégoire Le Calvé, NDLR) alors je n’ai pas été surprise. On savait qu’il y aurait un gros rétrécissement à 200 mètres de l’arrivée. Avec Greta (Richioud), on s’est dit qu’il fallait être au maximum en cinquième position avant ce rétrécissement et c’est ce qu’on a réussi à faire, explique-t-elle pour DirectVelo au moment de revivre son sprint dans les rues de Villeneuve-de-Berg. C’était très étiré car ça roulait vite, sur de petites routes. Mon placement était bon mais les meilleures sprinteuses sont devant sur la ligne”.

Avant cette arrivée au sprint, la sociétaire du Team Arkéa avait tenté de faire la course, sans succès. Ça a bougé, j’ai moi-même essayé d’y aller deux fois. La Canyon//SRAM a tenté aussi. Mais pas la Movistar, ça contrôlait vachement, notamment avec la BePink. Dès qu’on essayait, ça revenait tout de suite, c’était vite peine perdue. Alors au bon d’un moment, à 20 bornes de l’arrivée, on s’est dit qu’il fallait attendre le sprint car ça risquait de se finir comme ça, et ça n’a pas loupé”.

« IL FAUT QUE JE REPRENNE CONFIANCE EN MOI »

En cette fin de saison, Typhaine Laurance est en recherche de confiance et de sensations. “Sans le cacher, j’étais venue chercher un résultat. Pour dire les choses clairement, il faut que je reprenne confiance en moi. Je n’ai pas eu de grosses sensations ces derniers temps et dans ces cas-là, c’est forcément compliqué dans la tête. J’ai été déçue de ma course à Plouay, car j’ai bâché alors que c’est ma course de cœur”, concède celle qui avait tout de même vécu un grand moment, par procuration, en voyant son frère Axel décrocher la 2e place derrière Wout van Aert lors de la course masculine. “Le week-end était quand même magnifique et je le garderai en souvenir toute ma vie. Mais personnellement, j’attends maintenant autre chose”.

Et l’épreuve ardéchoise, sa dernière de la saison avec les rouge-et-noir, revet une véritable importance pour Typhaine Laurance. “J’ai envie de montrer qui est la vraie Typhaine, et chercher des résultats pour l’équipe, même si on n’est que quatre (trois après l’arrivée hors-délais de Lucie Jounier ce mardi, NDLR). On a de belles choses à faire et on l’a montré aujourd’hui. Il faudra continuer de le prouver ces prochains jours. Comme c’est ma dernière de l’année avec l’équipe, j’essaie d’en profiter à fond”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Typhaine LAURANCE