Marthe Truyen : « C'est un honneur »

Crédit photo Paul Hinninck

Crédit photo Paul Hinninck

Marthe Truyen s'est imposée, dimanche dernier lors du Grand Prix Beerens à Aartselaar, au classement général de la première édition de la SKM Ladies Cycling Cup, qui a succédé cette saison à la Lotto Cycling Cup. L'Anversoise devait juste se méfier de Danique Braam (Bingoal Casino-Chevalmeire-Van Eyck Sport) qui ne l'a jamais menacée durant la course. "Je ne m'occupais pas d'elle, je faisais ma course. Je savais qu'en cas de bon résultat, la victoire finale viendrait d'elle-même", précise-t-elle au micro de DirectVelo.

La sociétaire de Plantur-Pura a terminé 7e du sprint massif remporté par Marjolein van't Geloof (Le Col-Wahoo - voir classement). Un résultat suffisant pour s'assurer la victoire finale. Toutefois, elle n'était pas pleinement satisfaite de son sprint. "J'aurais aimé faire mieux. Tout ne s'est pas passé comme prévu. Le train n'était pas parfait. Nous devons encore nous entrainer là-dessus." Sans doute paie-t-elle aussi les conséquences d'une chute il y a trois semaines. "Mon kiné m'a dit qu'elle n'avait encore jamais vu autant d'égratignures sur quelqu'un. Ça en dit long. Je n'étais pas à 100%, mais pas loin."

Une légère déception vite balayée par son titre sur le challenge de la régularité. "C'est un honneur d'être la première au palmarès. L'idée de remporter le classement est venu au moment où j'ai pris la tête à Nijlen." Ces bonnes prestations lui ont également permis d'obtenir un contrat pro pour les deux prochaines saisons. "Je le dois à ma régularité, et pas seulement durant la SKM Ladies Cycling Cup." Désormais, la route aura la priorité sur le cyclo-cross. La sportive de 22 ans sera donc moins présente dans les labourés cet hiver. "Je vais encore participer à plusieurs courses sur route. Ensuite, je vais directement enchainer avec des cross. Je n'ai pas vraiment besoin de période de repos. Je prends parfois cinq jours par ci, par là, ça me suffit."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marthe TRUYEN