« Objectif atteint à 200% » pour la SKM Ladies Cycling Cup

Crédit photo Philippe Stevens

Crédit photo Philippe Stevens

La SKM Ladies Cycling Cup, le challenge de régularité des cinq courses féminines UCI de la province d'Anvers et qui a succédé à la Lotto Cycling Cup, a livré, dimanche dernier, son verdict. Marthe Truyen (Plantur-Pura) remporte cette première édition. Mieke Docx (Lotto-Soudal Ladies) s'adjuge les sprints intermédiaires et Marith Vanhove (Parkhotel Valkenburg) est sacrée meilleure jeune. "Le but est de pouvoir donner l'occasion aux coureuses belges de se mettre en évidence. L'objectif est atteint à 200%. Marthe Truyen s'est révélée sur nos courses. Voilà un talent de plus pour notre cyclisme belge. En plus, elle est du coin. Que demander de plus ?", se réjouit l'organisateur de la SKM Ladies Cycling Cup Staf Van Mensel au micro de DirectVelo.

Seule fausse note : l'arrêt du Grand Prix Yvonne Reynders, à la mi-août, à cause des conditions climatiques. "C'est triste pour cette belle organisation, mais on ne pouvait pas faire autrement. Je me réjouis d'y retourner l'an prochain."

IL NE MANQUE QU'UNE COURSE DIFFICILE

La saison prochaine, la SKM Ladies Cycling Cup repartira pour un tour. Normalement, les cinq manches de cette première édition seront reconduites. Staf Van Mensel ne ferme pas la porte à d'autres courses. "Si d'autres sont intéressées, elles peuvent se manifester. On peut aller jusqu'à 7-8 manches, mais pas plus, car il faut que ça reste intéressant pour les sponsors." Ce qui lui ferait plaisir, c'est une course avec un parcours difficile. "C'est vrai qu'en concentrant nos courses dans la province d'Anvers, il nous manque une manche sélective. Ce serait un vrai plus."

Cette année, aucune WorldTeam n'a participé à la totalité des manches (soit cinq), et la tendance continuera ainsi. "Nous voulons marquer la transition entre le WorldTour et le niveau club. C'est pourquoi nous refusons catégoriquement d'avoir beaucoup de WorldTeams au départ. Une ou deux, c'est toujours sympa pour le cachet, mais ça s'arrêtera là." Les Continentales et les clubs belges auront donc en 2023 plusieurs courses où elles pourront se battre entre elles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mieke DOCX
Portrait de Marthe TRUYEN
Portrait de Marith VANHOVE